La transformation digitale ou transformation numérique est un processus destiné à intégrer les technologies du digital dans toutes les activités d’une entreprise. Elle est aujourd’hui associée à de nombreux enjeux stratégiques. En effet, la technologie est incontournable pour la compétitivité d’une société, peu importe sa taille, tandis que le numérique est considéré comme un facteur de développement et de rentabilité. Pour illustrer la situation, il est utile de se référer à des exemples concrets.

 

Les progrès pédagogiques grâce au numérique

Les technologies comme les tableaux de bord interactifs sont de plus en plus utilisées dans les écoles et entreprises de différents pays. Dans les secteurs comme l’enseignement, les TBI et écrans interactifs aident à mieux transmettre des informations. Grâce aux technologies du digital qui procurent une expérience utilisateur (UX) hors du commun, il est désormais possible de se former à partir de n’importe où. Les plateformes e-learning sont nombreuses sur la toile. Le nombre de participants à une session de formation en ligne n’a plus de limite. Toutefois, le formateur peut décider de fixer des limites pour plus d’efficacité concernant le suivi. Dans ce contexte, on parle beaucoup de MOOC, Webinar, tutos vidéo, etc. Les coûts en lien avec les infrastructures se trouvent être réduits, grâce au e-learning.

Exemple concret : la transformation digitale sur les chantiers de construction

Les entreprises spécialisées dans le BTP utilisent aujourd’hui des tablettes sur leurs chantiers. L’intérêt de ces accessoires multimédia dans ce domaine précis se justifie par leur praticité et le fait qu’ils procurent une expérience utilisateur (UX) intéressante. Autrefois, un responsable de chantier devait aller sur terrain pour suivre la progression des travaux. Après sa visite, il devait revenir au bureau pour s’occuper de la rédaction de compte rendu et la transmission de ce document à son client. Grâce à l’usage de tablettes, les pertes de temps sont évitées. En effet, les ouvriers peuvent utiliser cet outil multimédia pour prendre quelques photos à envoyer au responsable en vue de lui donner une visibilité sur l’état d’avancement du chantier. Aux photos de bonne qualité, ils peuvent ajouter des commentaires ou des remarques spécifiques. Grâce au gain de temps généré, le responsable peut se concentrer sur les tâches administratives et sur la prise de décisions concernant le pilotage. Il peut toujours aller sur le chantier pour voir directement l’avancement du projet ou diriger son équipe et non se contenter de voir des photos. Le client perçoit aussi des avantages, car il peut suivre en temps réel, avec des supports photos ou vidéos, le déroulement de son projet.