Une équipe agile n’est pas une équipe comme les autres et aucune agence spécialisée dans le développement à partir de méthodes agiles ne dira le contraire. Ici, nous ferons le point au sujet des exigences d’une équipe agile afin de mener à bien un projet ainsi que les modèles de construction des projets agiles ?

Agence spécialisée : les exigences d’une équipe agile

?Une agence agile est composée de personnes qui partagent un ensemble de valeurs. Ces valeurs font l’objet d’un manifeste pour le développement agile dont chacun des membres est signataire. Ainsi, dans une équipe agile, l’ensemble des membres disposent d’un pouvoir de décision permettant une grande cohésion. Le logiciel est au cœur de la pratique et est plus important que la rédaction de documents qui sont rarement lus. L’équipe agile considère également le client comme un membre de l’équipe dans la mesure où il est le seul à connaître le secteur pour lequel le projet est développé. La manière de négocier un projet est également au cœur des exigences des développeurs agiles. On peut évidemment évoquer les trois variables principales qui définissent un projet :
– le coût du projet ;
– le délai de réalisation du projet ;
– le périmètre du projet.
La qualité est un élément non négociable dans le cadre d’un projet développé par une équipe agile dans la mesure où cette notion est centrale au cœur de l’équipe. Cette variable ne fait donc pas partie du triangle. Les seules données variables concerneront les délais de livraison, le coût du projet ainsi que le périmètre du projet. Pour satisfaire les besoins de l’équipe, le client pourra négocier une seule des trois variables précédentes. Les deux autres seront réajustés par l’équipe. Pour se donner une idée, si le client ne dispose pas assez de budget, le périmètre pourra être réévalué, si le périmètre doit augmenter, le budget et les délais seront augmentés.??

Agence agile : les modèles de construction

Les équipes agiles sont construites autour de différents modèles. En effet, les modèles de construction en cascade ou en V ne sont jamais utilisés par les équipes agiles en raison de leur inadéquation avec la nature changeante d’un projet. Les modèles agiles privilégient les circuits courts par le biais de boucles qu’on appelle itération. À chaque itération est livrée une partie du projet directement utilisable par le client. Ces nouveaux modèles permettent ainsi de limiter les problèmes, de s’adapter aux besoins réels des clients, et non au suivi d’un plan défini de manière hasardeuse, et surtout cela permet de limiter les coûts en tierce maintenance applicative pour les clients. On peut citer des méthodes comme SCRUM ou XP qui sont parfaites pour le développement itératif.

Pour conclure, les agences spécialisées dans le développement à partir de méthodes agiles ont pour vocation de mettre au cœur du développement l’humain. C’est par une parfaite collaboration entre les développeurs et les clients que naît la confiance et c’est par cette confiance que tout développement devient possible.