Une agence spécialisée dans le développement de logiciels est confrontée tôt ou tard à la gestion et à l’amélioration de l’intelligence collective de ses salariés. En effet, en employant des méthodes qui mettent au cœur du projet ses employés, une agence agile se doit de prendre en compte un certain nombre de paramètres afin d’optimiser les interactions entre les membres de l’équipe. Ici, nous verrons ce qu’est l’intelligence collective, et comment gérer les interactions entre les membres d’une même équipe.

 

Intelligence collective en agence spécialisée dans le développement informatique

L’intelligence collective comme son nom l’indique correspond aux capacités mentales d’un groupe d’individus en interaction. En effet, il est communément admis en sciences cognitives, et en particulier chez les groupes de chercheurs travaillant sur les interactions entre agents, qu’un agent ne dispose pas toujours d’une vision complète de l’environnement dans lequel il se situe. On peut même aller plus loin en affirmant qu’un agent ne dispose que d’une vision à la fois partielle et personnelle de son environnement. En effet, ce qui est vu par l’agent passe au travers de différents filtres qui servent à orienter les points de vue. En se confrontant à d’autres agents qui disposent, eux aussi, d’une vision partielle du monde et en interagissant avec eux, il est possible de bénéficier d’une vue plus globale du monde et de développer des comportements alors impensables.

 

Optimiser et gérer les interactions dans le cadre d’une agence agile

Afin de permettre à l’intelligence collective d’être utile, il est important de l’encadrer et de la guider dans l’intérêt de l’entreprise. Pour cela, il est possible d’effectuer certains ajustements simples comme la modélisation et le partage d’informations au travers d’une base de connaissances globale. La mise en place du Team Learning est aussi un point important. En effet, la formation classique est souvent vue comme une corvée par les employés, et être efficace dans un contexte dans lequel on ne se sent pas bien est plutôt délicat. Afin de pallier le problème, la mise en place de jeux et d’activités en équipe permettra à un nouvel opérateur de se former dans des conditions acceptables en bénéficiant de la sagesse et des connaissances des autres employés. De plus, à l’image d’évènements d’intégration, il permet de créer des liens qui faciliteront dans le futur l’échange et la communication. Dans la pratique et durant un projet, la mise en place de jeux comme le Poker Planning permet à l’ensemble de l’équipe de s’exprimer de manière égale et ainsi de profiter pleinement des connaissances de chacun.