La formation d’une équipe habituée à travailler selon les méthodes agiles ne s’improvise pas et demande des connaissances poussées dans l’agilité. Ici, nous verrons que la technique, bien que nécessaire, ne suffit pas et qu’il est important de développer un vrai état d’esprit.

?

Pour la mise en place progressive de méthodes agiles au sein d’une équipe IT

?Pas question ici de commencer à utiliser des méthodes « rigides » comme Scrum qui vont nécessiter un temps d’adaptation important au sein d’une future agence agile. Le principe des petits pas doit être gardé en tête pour faire évoluer progressivement et durablement vos équipes vers l’implantation de méthodes modernes. On pourra commencer par former les développeurs aux tests unitaires et fonctionnels afin qu’un projet soit développé selon une approche dirigée par les tests. En effet, facile à mettre en œuvre, cette approche permettra de gagner en qualité lors des développements. Il est également possible d’initier facilement vos développeurs aux pairs-programming. En effet, il a été démontré que deux développeurs sur un même poste de travail étaient plus efficaces que sur deux postes, travaillant en parallèle. La raison est très simple : il est souvent nécessaire de disposer de recul pour corriger un problème, et disposer d’un développeur qui n’a pas les mains sur le clavier permettra de repérer facilement les problèmes et même de les anticiper. Ensuite, la mise en place de la méthode Kanban viendra clôturer le processus. Cette méthode, très facile à mettre en œuvre, est l’un des points forts de méthodes comme Scrum, et la maîtriser permettra de passer un cap important vers la structuration d’une équipe agile. Évidemment, la technique ne suffisant pas pour former et structurer une équipe agile laisse à penser que d’autres qualités seront à acquérir, et ce que nous allons voir.

?

Pour une agence spécialisée qui adopte un état d’esprit agile

?
Être une agence agile n’est pas simplement une question de technique, c’est également une question d’état d’esprit. En effet, pour être agile et former une équipe opérationnelle, il est important d’une part d’être en accord avec les valeurs et principes du Manifeste Agile, que toute équipe doit signer avant de s’engager dans le processus de mise en œuvre. Il faudra donc, conformément aux valeurs énoncées dans le manifeste, valoriser et mettre au cœur du projet les individus (développeurs et clients) plutôt que les outils et méthodes. L’humain étant au cœur des méthodes agile, il n’est donc pas à considérer comme une ressource consommable. Il faudra également prendre en considération que l’écriture à outrance de spécifications et de documents n’est pas plus important que la réalisation concrète d’un projet ou prototype fonctionnel, et que le client est capital à la bonne réalisation d’un projet. Enfin, il faudra mettre en œuvre une réelle capacité d’adaptation aux changements. Passée cette étape, la formation et la structuration d’une équipe pourront se faire naturellement.