Un design plus propre et plus stratégique

Les nouvelles interfaces d’annonceurs qui sortent à l’heure actuelle sur le marché suivent peu ou prou la même tendance, à savoir un design très simple, et très épuré pour un contenu plus dominant sur le reste.
En général, lorsqu’un changement est amorcé sur l’une des interfaces, on le retrouve sur le site internet bien sûr, mais également sur les applications, que ce soit iOS ou Android. Selon l’interface on peut également la trouver sur Xbox ou Apple TV par exemple. Une refonte peut s’effectuer sur desktop pour une webapps également.

Il ne s’agit rarement que d’une refonte graphique mais bel et bien d’une refonte pensée sous toutes les coutures et adaptée à l’utilisateur donc stratégique. L’objectif est de montrer les liens qui existent entre les éléments afin de créer une hiérarchie visuelle évidente.

 

Les différentes nouveautés que l’on peut trouver

Dans le cas d’une refonte de plateforme de streaming vidéo par exemple ce changement de structure est censé inciter avant tout à la consommation. Un utilisateur lambda d’une plateforme vidéo peut s’attendre à retrouver ceci :
– La mise en place d’une lecture automatique ;
– Un lecteur vidéo miniature quand on quitte une vidéo ;
– Des boutons à accès rapide permettant d’ajouter une vidéo à la liste « à regarder plus tard », de liker une vidéo, de la partager et de l’ajouter à une playlist ;
– Le lecteur vidéo, qui met maintenant en avant le bouton lecture / pause ;
– Une liste de vidéos recommandées dans une bande horizontale au-dessus de la vidéo ?

 

Comment une refonte stratégique peut-elle séduire ?

Diverses informations peuvent être importante à prendre en compte lors de la refonte, comme le fait que le système humain est particulièrement sensible aux mouvements, que si plusieurs objets s’animent ou se déplacent, l’œil va filtrer l’information, que l’efficacité d’une mise en évidence n’est pas liée au nombre de moyens utilisés, et du coup, que l’encadrement sert à regrouper les données et à focaliser le regard.

Alors, est-ce que pour vous cette stratégie peut tenir la route ? Est-ce que ce sera suffisant pour séduire plus de monde qu’aujourd’hui ?