Comment réaliser une refonte de site web ?

Une refonte peut se définir de la façon suivante « remanier afin d’améliorer ». Dans le cas d’un site web, il s’agit donc de partir d’un site existant pour opérer des transformations dessus dans le but de l’optimiser. Si l’on vulgarise ce vocabulaire, c’est en quelque sorte redonner une nouvelle vie à quelque chose. En général quand on parle de refonte, on parle d’un changement qui est essentiellement de l’ordre du visuel. Elle marque généralement une nouvelle étape dans le déroulement d’un projet. C’est également réorganiser la structure d’un support comme par exemple les sites internet, ou encore une application mobile.

Une refonte avant tout stratégique et visuelle mais pas seulement

Dans le mot « refonte » on retrouve la notion de « re ». Cette notion fait référence au fait de refaire quelque chose qui est déjà existant dans le but de l’améliorer ou de le restructurer. C’est un peu une façon de fixer de nouveaux objectifs grâce à une nouvelle disposition de certains éléments comme par exemple quelques liens ou quelques boutons sur une page web.
Mais la refonte peut également représenter une refonte stratégique. Cette refonte prend en compte l’aspect visuel, mais dans un but bien précis. Toute la disposition et la structure dont la refonte est à l’origine, est une stratégie pour atteindre l’objectif en question. C’est un terme qui par définition est une action qui retravaille un objet ou un produit dans le but de l’améliorer.

Une modernisation souvent souhaitée

La refonte peut également avoir le sens de rajeunir ou de moderniser quelque chose. Le but de cette modernisation est alors d’adapter cette chose en fonction de l’actualité.
On peut également voir la refonte comme le fait de booster quelque chose. On lui donne alors des couleurs plus « pétantes » et « claquantes », des formes beaucoup plus dynamiques. Cette action l’améliore, d’autant plus si l’ancien site principal avait des couleurs tristes et des formes trop rectilignes.
En clair, la refonte peut se faire dans tous les domaines, que ce soit le web, la conception de produits ou encore en direction artistique. Il s’agit d’adapter un produit ou encore un objet à l’ère contemporaine.