Les équipes qui adoptent une méthodologie Agile ne réalisent pas au départ de documentation détaillant toutes les spécifications du projet. Elles rassemblent plutôt toutes les fonctions essentielles et les traitent une à une. L’outil de collecte utilisé est appelé le backlog scrum. Comment donc définir le backlog scrum ?

Backlog SCRUM : définition

Pour faire simple, l’on peut définir le backlog scrum comme étant un outil qui sert à recueillir tous les besoins du client, dont l’agence spécialisée doit se servir pour travailler sur le projet. De ce fait, le backlog produit contient une liste de fonctionnalités utiles à la conception d’un produit. Il contient également tous les éléments nécessaires à l’intervention de l’équipe projet. La réalisation du backlog scrum se fait en plusieurs étapes à savoir la matérialisation et la définition des objectifs du produit, des différents acteurs du projet, ainsi que des utilisateurs ciblés. Après cela, une liste des exigences sera élaborée ; ces dernières peuvent être fonctionnelles ou non-fonctionnelles. La pertinence de chacune des exigences est ensuite appréciée, de même que le coût de réalisation.

Quand constituer le backlog scrum ?

Il est nécessaire de constituer le backlog produit avant le lancement du premier sprint. Pendant que le projet est encore en phase de préparation, les fonctionnalités utiles sont réparties en sous-catégories, et un ordre est défini. Par conséquent, cet outil s’avère d’une importance capitale dans la planification et la réalisation du projet. Tous les éléments dont sera constitué le produit final seront référencés dans le backlog scrum, qui sera logiquement accessible à tous les acteurs du projet. Rappelons que les tous les participants peuvent jouer un rôle dans la collecte des éléments nécessaires. Toutefois, c’est au Product Owner et à lui seul que revient la charge de les accepter et de définir les priorités.

En résumé

Si vous souhaitez réaliser un projet en adoptant la méthodologie Agile, vous gagneriez à demander à notre agence spécialisée d’utiliser l’excellent outil qu’est le backlog scrum, afin de maximiser vos chances d’obtenir un excellent résultat au bout du compte.