Une agence agile est une agence conseil spécialisée dont les méthodes de développement sont tournées vers deux objectifs majeurs avec en premier lieu la satisfaction du client par le biais d’une forte adaptabilité au changement. On trouve ensuite la satisfaction de l’équipe par le biais d’un management participatif. Le pilotage agile des projets par le biais de ces deux aspects permet avant tout de produire de la qualité. Ici, nous aborderons le cas de la méthode Scrum et en particulier d’une étape importante de la méthode appelée « les sprints planning », et la manière dont cette étape cruciale est mise en place au sein de notre agence agile.

Une méthode cyclique à la fois souple et ritualisée

Le pilotage agile selon la méthode Scrum se divise en plusieurs étapes ou itérations que l’on appelle sprint. Un sprint est une période pendant laquelle les développeurs se chargeront de travailler sur les différents éléments qui auront été choisis selon un certain nombre de critères comme la productivité ou la priorité des tâches. À chaque début de sprint, une cérémonie est organisée sous la forme d’une réunion qui se fait très souvent debout. L’intérêt de la faire debout est de maintenir les membres actifs et de ne pas faire durer inutilement la réunion. La tradition veut également que cette réunion appelée « sprint planning » se fasse directement dans le lieu dans lequel se font les développements et non dans une salle de réunion standard.

Le sprint planning dans les détails

C’est l’équipe de développement qui est au cœur de cette rencontre. Elle est accompagnée par un animateur qu’on appelle « scrum master » et un représentant des clients et des utilisateurs qu’on appelle « product owner ». L’objectif premier va être de définir les objectifs en une ou deux phrases (« sprint goal ») et également le sprint backlog. Le sprint backlog se composera d’une série de users stories qui seront sélectionnées en fonction de différents critères comme la priorité des tâches ou encore la vélocité de l’équipe. Les users stories correspondent tout simplement aux différents scénarios d’utilisation du futur produit. Lorsque tout cela est décidé, le sprint peut alors commencer.

Pour conclure, les méthodes agiles sont entrées dans les mœurs de notre agence conseil spécialisé et les résultats qu’elles permettent sur les projets en termes de qualité et de satisfaction client n’ont rien à envier aux méthodes de développement classique.