Project 27–01 Initiative design at Axance

 

Journal de bord 01. L’heure est à la réflexion. Lors d‘un pitch innovation du 8 septembre 2017 devant un jury Axance, nous avons remporté la 1ère place en présentant notre projet 27. Nous avons maintenant 1 an pour le mener à son terme et nous partagerons, avec vous, nos recherches, nos réflexions, nos avancées mais aussi nos doutes et remises en questions.

Sa douce voix me réveille tous les matins, me souhaitant une bonne journée tout en étant toujours proche de moi. Je ne l’oublie jamais, et réciproquement. Vivre à ses côtés, c’est une aventure palpitante et pleine de surprises. C’est magique de se sentir si proche… de son téléphone.

C’est ce dont nous avons parlé lors de notre pitch de rentrée, le 8 septembre dernier, dans les locaux d’Axance.

 

Ces grands moments de solitude qui remplissent (trop) nos vies

Il y a maintenant presque 3 mois, lors d’un atelier d’idéation dans le cadre de l’initiative ID Farm*, Elsa BouladouxJoelle ChongAngélique Schlick et moi nous sommes penchés sur un problème qui nous touche réellement : quelle place a pu prendre notre téléphone et les nouvelles technologies, dans notre vie ? Comment notre temps est-il aujourd’hui utilisé, qu’il soit professionnel ou personnel ?

Pourquoi ? parce que des écrans, y’en a partout, tout le temps… et parfois à nos dépens.

Comme ce matin, où ces gens, penchés sur leur téléphone, manquaient de me bousculer sur le trottoir. Puis ces potes que je retrouve au bar qui finissent toujours par me snober avec leur téléphone… Pourtant nous sommes ensemble… Suis-je inintéressant ? Je ne pense pas.

Font-ils quelque chose de plus important que d’être juste là ? Peut-être bien…

Puis il y a autre chose. Ces sentiments qui s’emparent de moi lorsque j’oublie mon téléphone et me sens dépourvu, abandonné, perdu, frustré… Tout ça je n’en veux pas. (ou pas ?)

Ces notifications incessantes…

J’ai le sentiment de vivre dans une société où le temps doit être rentabilisé et qu’il faut absolument être connecté pour pouvoir y arriver.

Et c’est sur tous ces moments, toutes ces émotions quelles qu’elles soient, qu’est basée notre réflexion.

 

Pervasion is the new black

Pour l’heure, nous avons envie de nous concentrer autour de cette addiction, personnelle mais pourtant collective : l’utilisation de notre téléphone. Ou non pas l’utilisation, mais l’attachement, ce lien si particulier que nous avons avec lui.

L’addiction à nos (si) chers téléphones.

La technologie nous empêche de vivre le moment présent, d’être dans l’instant et de maintenir une concentration longue.
Nous ne sommes pas toujours conscients de la pollution cognitive générée par les terminaux mobiles, mais lorsque nous nous en rendons compte nous nous retrouvons seuls et démuni face à notre addiction, car oui, c’est une addiction.

Addiction : activité que l’on aime avoir sur le court terme, qui réduit notre bien-être sur le long terme, mais que l’on pratique quand même de manière compulsive

Il est donc primordial de retrouver un bon équilibre afin de récupérer ce temps que les technologies nous prennent.

 

Tranquility Platform

  

1 Bouclier physique
Couper le réseau, de force si nécessaire. À l’aide de tissus isolants par exemple. Créer la zone de déconnexion si besoin.

2 Évolution des technologies
Repenser la façon dont nous interagissons :
• coupler les machines à des capteurs pour leur donner le contexte d’usage,
• proposer un paramètrage fin à l’utilisateur : il doit reprendre la main sur son attention, sa concentration,
• penser une interface qui ne réagirait qu’à la voix, qui n’aurait pas besoin de nos yeux.

3 Évolution des comportements
Motiver les utilisateurs :
• un système de reward,
• quantify yourself avec les données personnelles,
• avec une communauté qui s’encourage à la déconnexion,
• des todo pour rappeler ces objectifs de concentration.

 

Next steps

Dans les jours à venir, nous nous emploierons à identifier et décrypter tous ces micro moments où nous ne contrôlons plus nos émotions et nos comportements, et comment nous avons réussi à nous enfermer dans ces bulles que nous trouvons si confortables, afin d’en tirer les meilleurs solutions.

A très vite !

Article rédigé par Loic Vieira, UX Designer chez Axance.
Medium – Twitter

Les autres talents de l’équipe : @AnglikDesign – @joelleChng – Elsa Bouladoux

*Développée par le pôle conception d’Axance et complétée par l’équipe de recherche et des études utilisateurs, cette cellule R&D nous permet de développer des projets d’innovations avec pour objectif d’enrichir nos connaissances en nouvelles technologies et design, et de mettre en avant notre savoir faire. Ainsi, nous avons pour mission de solutionner des problèmes pouvant être d’ordre écologique, éthique, scientifique,… ou tout ça à la fois.