Le pilotage agile, même s’il est adapté à la flexibilité du projet et qu’il permet pour une agence conseil spécialisée de gagner en efficacité, n’est pas sans problème. En effet, on peut considérer qu’à partir du moment où une agence agile utilise le facteur humain, ce facteur peut semer progressivement le chaos et ainsi réduire les capacités pour l’équipe à avancer ensemble dans la même direction. Afin d’éviter cela, Bruce Tuckman en 1965 a mis en évidence un modèle en cinq étapes qui a été amélioré en 1977 par le biais de l’introduction d’une sixième étape et c’est de cela que nous allons vous parler dans cet article.

Le modèle Tuckman?! Dans quel but??

En bref, Tuckman a défini six étapes par lesquelles passent une équipe de développement et plus généralement une équipe de personnes travaillant ensemble. L’intérêt pour une agence agile est de comprendre ces étapes pour pouvoir les anticiper et proposer une manière de les contrebalancer afin de conserver les performances de l’équipe et surtout sa motivation dans le temps. L’équipe va alors engager en interne un projet d’amélioration continue qui consistera à identifier et traiter les étapes du modèle de Tuckman et de travailler dessus en temps réel. Mais quelles sont les étapes du modèle mis en place par Tuckman??

Les cinq étapes de développement d’équipe selon Tuckman

Les étapes du modèle à prendre en considération lors du pilotage agile sont les suivantes : Constitution (Forming), Tension (Storming), Normalisation (Norming), Production (Performing) et enfin Dissolution (Adjourning). La première étape constitue une phase de test à l’image de l’enfant qui va tester ses limites envers ses parents, ceci engendrant des luttes de pouvoir qu’on retrouve dans la seconde étape. À partir de cette étape commencera une auto-organisation de l’équipe qui permettra la production avec un haut niveau de qualité. Enfin, la dernière étape correspond à l’après-projet. Une étape importante dans laquelle il faut préparer les collaborateurs à se séparer du projet.

Pour conclure, notre agence conseil spécialisée met tout en œuvre pour garder ses équipes motivées et concentrées. C’est par la valorisation de l’humain et de l’équipe par le biais de l’utilisation de méthodes agiles qu’il est possible de produire efficacement et durablement.