Dans l’univers de la consultation, rares sont les entreprises qui font confiance à leur structure de base UX UI design. C’est ainsi qu’elles sollicitent l’aide d’une agence UX. Pourtant, cette étape est très importante dans l’élaboration de tout projet de développement informatique. Que recouvre donc les concepts de UX et de UI ?

Définition de UX

Le UX renvoie à l’expérience utilisateur. Le designer UX est une personne qui répond aux attentes des clients dans la mise en place des interfaces pour un site web, un logiciel applicatif, une application iWatch, un jeu etc. Pour établir l’équilibre entre les clients et les utilisateurs, le designer UX va faire des études sur les utilisateurs et à l’explication des statistiques existantes en cas d’amélioration d’un produit existant. Cette étude va permettre d’identifier le type d’utilisateur, leur cursus, les méthodes d’utilisation et de travail. Ce qui permettra de satisfaire à la fois les préoccupations des clients et de répondre aux aspirations des utilisateurs. Pour créer des interfaces, le designer UX met en place des sketchs, des maquettes schématiques, des prototypes et des tests d’utilisabilité.

Définition de UI et collaboration entre UX et UI

L’UI désigne le designer graphique de l’interface. Il a en charge le design de l’interface. Le designer graphique échange avec le client et le designer UX dans le but de saisir et de retenir les besoins communicationnels du client, son modèle de marque et les objectifs de la clientèle cible. Il est important de savoir que le travail de designer d’interface est une activité qui se fait de concert. C’est dire que toute entreprise de création web nait de la collaboration entre UI et UX. Les designers UX et UI travaillent en collaboration de sorte à créer des interfaces et des connexions de qualité. UX UI design travaille avec les développeurs pour s’assurer de la mise en application des propositions des clients et des utilisateurs. Tout projet web qui prend en compte des interfaces visuelles doit être soumis à l’expertise d’une agence UX. Cette agence de techniciens spécialisés est indispensable parce qu’elle offre un visuel accrocheur.