Fidéliser sa clientèle représente un objectif majeur qu’une entreprise peut atteindre avec un retour client pertinent. Ce dernier constitue une mine d’informations pour une agence UX afin de concevoir le meilleur produit.

L’importance d’un retour client pertinent

Lancer une version Beta permet déjà d’avoir des avis précieux afin d’améliorer un UX / UI design. Pourtant, ce genre d’initiative ne concerne souvent qu’une infime partie de l’ensemble des clients d’une société. Or, pour réellement améliorer une expérience utilisateur, il est primordial de connaître de façon pertinente sa clientèle. Le retour client est la meilleure solution pour cela. En effet, il permet de répondre concrètement au pourquoi et au comment de l’utilisation de votre produit par vos clients réguliers. Il est vrai que le data mining permet déjà de répondre en partie à ces questions. Cependant, un retour client offre la possibilité d’accéder à des points de vue plus personnalisés sur votre produit.

Capitaliser le retour client pour améliorer votre UX UI design

Les possibilités sont nombreuses pour utiliser le retour client afin d’améliorer l’expérience d’un utilisateur. Ainsi, il permet de connaître son avis sur la facilité d’utilisation de votre produit, un aspect des plus essentiels d’un bon UX / UI design. De plus, une question qui demande aux clients leurs fonctionnalités favorites constitue une occasion pour repérer les préférences. À l’inverse, demander les points les plus frustrants d’une interface permettra de mettre en exergue les points faibles à améliorer. Un retour client permet également de comparer les comportements des clients en fonction des plateformes (mobile et web). Il sera ensuite plus facile de déceler les fonctionnalités disponibles sur l’interface web à ajouter à la version mobile et vice-versa.

Un retour client est une démarche facile et peu onéreuse pour une société. Or, il peut judicieusement aider une agence UX à améliorer votre produit et à mettre en place une relation privilégiée avec votre clientèle.