La facilitation de la navigation des visiteurs sur un site web est une donnée très importante. La volonté de répondre à cette exigence a favorisé l’émergence d’une expertise des designers au sein d’une agence UX.

Vers une nouvelle dimension de l’ergonomie

L’ergonomie est considérée comme une discipline qui met en œuvre des connaissances scientifiques issues de la physiologie et de la psychologie cognitive. Celle-ci permet d’implémenter des connaissances scientifiques relatives à l’homme, en vue de la conception des outils, des machines et des dispositifs susceptibles d’être utilisés de manière confortable, sécurisée et efficace, par un large public. Compte tenu de son importance, elle apparait aujourd’hui comme un élément indispensable dans la conception des sites web. Cette nécessité a permis l’émergence des outils ergonomiques adaptés, au rang desquels la conception UX et la conception UI. Naturellement, une expertise appropriée pour son usage au sein d’une agence UX est née. 

L’ergonomie et les sites web : UX UI Design

Ces deux entités sont au centre de la réalisation de l’ergonomie des sites web, d’où le concept UX UI Design. Portés par des designers spécialisés sur chacun de ces outils, les experts doivent travailler en étroite collaboration étant donné que le travail de l’un ne peut se faire sans celui de l’autre. Cette collaboration entre l’UX Designer et l’UI Designer entraine parfois une confusion des rôles entre les deux. Alors que le premier intervient plus sur le plan technique et analytique, le second intervient sur le plan graphique. En d’autres termes, tandis que l’expert UI travaille sur une série de tâches axées sur l’optimisation de la facilité (utilisation efficace et agréable) de l’usage d’un produit, l’expert UX travaille sur la conception de l’interface utilisateur (apparence, présentation et interactivité) du produit. 

Ainsi, grâce à leurs travaux respectifs au sein d’une agence UX, on peut allègrement évaluer la qualité de l’ergonomie sur un site web. Pour ce fait, l’ergonome dispose, dans son approche, plusieurs outils spécifiques, notamment des entretiens, des observations, de la méthode analytique de description des tâches, des évaluations expertes, etc.