L’internaute est toujours pressé. Aussi doit-il pouvoir effectuer les actions qu’il choisit rapidement. Toutes les zones et tous les boutons cliquables doivent être facilement accessibles, et proche des contenus qu’ils concernent.

Optimisez le placement des « objets » au sein de votre page

Un certain nombre d’objets se retrouvent systématiquement au même endroit quel que soit le site web. Veillez donc à placer votre logo, le menu principal, la barre de recherche, le panier… aux endroits où l’internaute va s’attendre à les trouver. Si vous vous démarquez trop et que l’internaute à besoin de chercher les fonctions de base, il passera rapidement son chemin.
Choisissez avec soin les mots et les icônes que vous utiliserez. Là encore, la sémantique doit être claire, le vocabulaire simple, et les icônes compréhensibles au premier coup d’œil.

Simplifier la vie de tous les utilisateurs par une bonne accessibilité

Il est également impératif de prendre en compte l’accessibilité de votre site. Tout le monde doit y avoir accès, même si l’internaute présente un handicap. Ainsi, il est impératif de prévoir que le site puisse être visité par des personnes présentant un handicap visuel, auditif ou moteur, et que sa perception puisse être la même que pour tous les autres visiteurs. D’autre part, l’accessibilité concerne également les technologies employées. Le contenu du site doit être accessible à l’internaute, même si ce dernier ne possède pas un matériel et des logiciels derniers cris. Il faut donc prendre en compte différents systèmes d’exploitation, navigateurs, résolutions d’écran et se souvenir que certaines fonctions peuvent être désactivées (javascript, images, cookies, plug-ins…).

Pour conclure

L’UX et l’UI nécessite la prise en compte d’un grand nombre de facteurs, tous ayant pour objectif la satisfaction de l’utilisateur du site. Il ne s’agit donc pas uniquement de prendre en compte des contraintes techniques, mais aussi (et surtout), de prendre en compte l’aspect humain. En cela, une agence UX comme Axance, sera certainement plus à même de regrouper l’ensemble des compétences nécessaires pour mener à bien la construction d’un site web efficace.