Il est très simple aujourd’hui de créer un site web. C’est réellement à la portée de tous. En revanche, créer un site attractif, en prenant en compte les principes d’ergonomie et l’expérience utilisateur, demande d’autres connaissances et d’autres compétences. C’est pourquoi beaucoup de sociétés font maintenant appel à une agence UX, comme Axance, capable de travailler en UX / UI Design de la conception à la mise en ligne d’un site.

Vous avez dit UX / UI Design ?

Que peut bien se cacher derrière ce terme ? UX et UI design sont en fait deux choses différentes, mais complémentaires.
Le design UX est basé sur l’eXpérience Utilisateur (User eXperience), alors que le design UI correspond à l’Interface pour l’Utilisateur (User Interface). Ce sont deux parties indissociables de la conception d’un site web.
L’UI correspond à la partie visible, à l’interface, aux « objets » (listes, boutons, images…) que l’utilisateur pourra visualiser et manipuler sur le site. L’UX regroupe à la fois des parties visibles par l’utilisateur, pouvant être intégrées à l’interface, et d’autres parties invisibles. L’UX intègre également le contenu du site, la conception et l’architecture, mais également des notions comme la satisfaction client. Là où l’UI se base sur des normes techniques (de formes, de couleurs…), l’UX se base sur les besoins et des attentes des internautes, et a pour objectif leur satisfaction.

Les règles d’or de l’UX / UI Design ?

Pour commencer, il faut soigner l’architecture du site. Le contenu doit être organisé de façon à ce que l’internaute trouve facilement et rapidement les informations qu’il recherche. Il faut travailler par regroupements logiques et mettre en avant les contenus essentiels. L’organisation des pages comme du contenu dans les pages doit être simple. Inutile de surcharger le visiteur avec des informations qu’il ne retiendra pas. Il faut aller à l’essentiel.

Le respect des conventions d’organisation est important également. L’internaute aura navigué sur d’autres sites avant d’arriver sur le vôtre. Aussi, inutile de le perdre en voulant être original à tout prix !