Le scroll : pour ou contre dans un design UX ?

Lorsqu’il est question de UX/UI design, on pense immédiatement à l’expérience utilisateur (user experience). Il y a quelques années, les utilisateurs scrollaient peu. Afin de leur assurer un bon confort de parcours utilisateur, il était impératif de positionner les contenus importants au-dessus de la ligne de flottaison. Cependant, les habitudes des utilisateurs se sont modifiées considérablement, ce qui a donné lieu à une réintroduction du scrolling en UX/UI design. L’agence UX synthétise l’approche scrolling pour vous.

L’explosion des mobiles modifie le contexte

Avec l’arrivée des mobiles et tablettes sur le marché, de profonds changements des habitudes des utilisateurs sont survenus. Des éléments facilitant la lecture du contenu, tels que les sliders et les accordéons se sont multipliés ; alors que les carrousels sont désormais considérés quelque peu dépassés.
Scroller s’avère beaucoup plus naturel qu’auparavant. Le travail de l’agence UX intervient au cœur de la tendance « long-scrolling », qui s’est hissée au palmarès des dernières tendances.
Le scroll est utilisé pour consulter la suite d’un contenu, tel qu’un tutoriel ou un article de fond, en autant que les informations consultées correspondent aux intérêts et permettent d’atteindre l’objectif. Par conséquent, vous ne devriez plus sacrifier vos contenus, sous prétexte que les internautes ne scrollent pas et ne s’aventurent pas au-delà de la ligne de flottaison.

Quelques astuces pour capter l’attention des utilisateurs

Les internautes qui consultent vos sites pas ne devraient pas avoir à scroller pour comprendre en quoi consiste le sujet et ce qui est attendu d’eux.
En termes de UX/UI design, les indices visuels sont à privilégier. Il importe avant tout de hiérarchiser les informations, en positionnant les contenus d’importance, de même que les calls-to-action en haut de la ligne de flottaison. Les contenus devraient respecter la règle de la pyramide inversée.
Ces éléments feront en sorte que les utilisateurs pourront comprendre immédiatement si l’information vaut la peine d’être scrollée ou non. Travailler des contenus en collaboration avec l’agence UX apporte une véritable valeur ajoutée à l’expérience utilisateur.