L’interface utilisateur est la partie d’un programme, d’une application ou d’un site web qui permet à l’utilisateur de saisir des informations et de visualiser le résultat de leur activation. Dans le cas d’un tunnel d’achat elle facilite une expérience utilisateur pour le guider efficacement et à coup sûr vers une action d’achat.

L’UX n’est pas l’UI mais elles sont complémentaires

Dans le dialogue qui s’établit entre l’utilisateur et son application de type tunnel d’achat il existe deux systèmes de communication bien distincts mais complémentaires. L’interface utilisateur (UI, User Interface) autorise la saisie et la visualisation des données, c’est la base émergée du dialogue. L’UX (User Experience) ou expérience utilisateur en est plutôt la partie immergée. C’est elle qui interprète le dialogue pour répondre aux sollicitations de l’utilisateur d’une façon intelligible et conviviale. L’objectif d’une UI, agréable et simple à utiliser, qui donne l’accès à une UX bien pensée comme celles de l’agence UX Design, est de répondre le plus rapidement possible aux souhaits des acheteurs en ligne.

Le tunnel d’achat a besoin d’UX et d’UI optimisées

D’un point de vue marketing le tunnel d’achat est considéré comme la totalité d’un site d’e-commerce ou comme la succession d’actions qui mèneront l’acheteur à passer commande. Dans les deux cas l’optimisation de l’UI et de l’UX est essentielle, c’est l’œuvre de spécialistes comme l’agence UX Design. Même si la culture internet est entrée dans les mœurs tous les internautes ne sont pas des experts en informatique. L’utilisation des sites d’e-commerce doit être facilitée au maximum et leur expérience utilisateur doit être agréable et stimulante. Des objets d’interface comme les paniers d’achat virtuels ont été créés dans ce sens. L’UI et l’UX optimisées doivent amener inexorablement l’acheteur en ligne à passer commande. Idéalement ceux qui lui correspondent le mieux auront été découverts et mis en avant par le tunnel d’achat.

Les programmeurs parlent souvent avec raison de transparence pour l’utilisateur. En effet plus celui-ci peut établir des échanges numériques aisés avec son application, plus les fonctions essentielles du tunnel d’achat sont simples à appréhender et plus elles sont efficaces. Elles conduisent plus sûrement à des actions d’achat con