L’expérience utilisateur se trouve partout même si la plupart d’entre nous ne perçoivent pas sa présence. C’est une pratique usuelle omniprésente dans notre quotidien.

Que peut-on dire à propos de l’User Experience (UX) ?

L’UX a vu le jour dans les années 90 par Donald Norman. Il s’agit d’un concept qui vise à qualifier le résultat et le jugement de l’utilisateur en se basant sur certains facteurs. Il correspond à l’expérience vécue de façon heuristique en rapport avec toute utilisation ou anticipation d’un service, d’un dispositif ou d’un matériel, digital ou non.
Cette pratique a pour objectif de déterminer la satisfaction et la perception de la marque ou du site durant la manipulation de l’interface ou de l’outil fonctionnel. La clé du succès principale est centrée sur les utilisateurs.
Multi-utilisateurs que nous sommes, ce concept se dissimule partout. Il touche de nombreux secteurs et est devenu même une tendance primordiale des besoins des entreprises. Ce qui justifie actuellement le développement des rôles d’expertises d’une agence UX design.

Le design interactif

En réalité, l’UX est basée sur certains paramètres comme la vision stratégique, les fonctionnalités, l’architecture de l’information ou encore l’aspect visuel pour optimiser les services web. C’est là où le design d’expérience utilisateur entre en jeu. L’agence UX design consiste à concevoir des sites web présentant des solutions et des interfaces simples et ergonomiques pour les rendre faciles à exploiter et à visualiser. Elle a pour rôle de proposer des techniques inspirées de ce que les utilisateurs finaux souhaitent, et d’adapter la solution digitale aux usages de ces utilisateurs. Même les moteurs de recherche, si l’on ne parle que du plus populaire Google, préconisent depuis toujours de créer des sites web favorisant une meilleure expérience utilisateur.

Même si jusque-là cette vision d’UX demeure encore peu connue, l’essor de sa pratique est très remarquable depuis quelques années, étant donné sa grande importance en termes d’efficacité et de crédibilité d’un site.