Le souci du détail, tel est la devise d’une agence UX design pour satisfaire l’UX, ou tout simplement l’expérience utilisateur d’une personne qui exploite un produit web.

Définition de l’expérience utilisateur et de la micro-interaction

L’expérience utilisateur, qui vient de l’expression anglaise « user experience », est aussi connue sous l’acronyme UX. Elle peut se définir par la satisfaction qu’éprouve un utilisateur d’un produit web, et ce, en tant qu’utilisateur ou simple visiteur. C’est donc l’ensemble de tous les ressentis et les émotions de l’utilisateur qui l’incitera à rester ou à continuer son interaction avec le produit.
La micro-interaction est quant à elle composée de tous les petits détails imaginés par une agence UX design dans le but de faciliter ou d’optimiser l’utilisation d’un produit web, aux yeux de l’utilisateur. Ces petits détails améliorent l’UX au fur et à mesure de l’utilisation du service. On peut citer comme exemple le petit signal qui s’anime sur certains systèmes de messagerie lorsque l’interlocuteur est en train d’écrire une réponse. On peut aussi noter la saisie auto-automatique de mots ou expressions qui se déroulent automatiquement sur les barres des moteurs de recherche. Il s’agit ici d’un système ingénieux pour que l’internaute trouve sa requête rapidement et facilement.

Le détail fait la différence !

De simples détails peuvent influer sur le positionnement de deux sites web. Il est ainsi clair que les micro-interactions ne peuvent en aucun cas être négligées par rapport à l’UX. Elles contribuent en grande partie à augmenter le taux d’incitation d’un utilisateur à interagir avec le produit web. Ceci signifie qu’il restera sur le site, il naviguera entre ses pages, il fera des clics sur les photos pour les agrandir. On peut ici noter par exemple que les visiteurs apprécient plus les catalogues qui disposent d’une fonction zoom sur leurs photos d’un simple scroll de la souris. Il pourra ainsi visualiser un produit dans ses moindres détails, ce qui le confortera dans son achat.

Pour conclure, les moindres détails, même s’ils peuvent sembler futiles, doivent faire partie des préoccupations majeures d’une agence UX design, car ils peuvent faire la différence à l’égard de l’UX d’un utilisateur.