Le travail sur l’expérience utilisateur (UX) d’une application mobile ou web et la conception de l’interface utilisateur (UI) participent conjointement à l’élaboration du produit final mais utilisent des logiciels différents.

L’UX de la conception aux tests utilisateurs

Les deux paramètres fondamentaux de l’expérience utilisateur, ceux que l’agence UX va intégrer dans le cheminement créatif, sont les ambitions relatives au marketing et l’architecture de l’information. Celle-ci dépend très fortement du type de produit à promouvoir. Afin de s’assurer d’avoir rassemblé tous les impératifs du client et de les avoir compris, XMIND permet une mise en forme allant du Brainstorming à la planification de tâches. La maquette UX prototype sera ensuite conçue avec UXPin, ce logiciel permettant, avec une grande fiabilité, de progresser du wireframe initial au prototype final. L’attente en ce qui concerne l’efficacité marketing sera l’objet de tests, pour lesquels les deux logiciels qui se distinguent sont Optimizely (pour un premier travail sur l’A/B testing) et UserTesting qui permettra de raffiner le travail avec des tests d’utilisabilité et d’ergonomie. En effet, UserTesting peut s’utiliser aussi bien en UX qu’en UI design puisqu’il recueille également les données utilisateurs sur le produit fini.

L’UI du maquettage à l’intégration au prototype

Une agence UX doit en parallèle au travail décrit précédemment s’attacher au webdesign. Sketch est le succès en terme UI pour une inclusion directe dans la chaine UX. Il s’utilise comme Photoshop, mais propose des fonctions plus avancées, notamment une gestion très fine du CSS, une parfaite maitrise de la gestion des calques ainsi qu’un export en un clic, même sur une découpe, au format au choix. Il n’est pour le moment disponible que sur Mac. UXPin permet l’importation des formats Sketch, ce qui permet de travailler simplement et efficacement avec les deux logiciels pour l’intégration UX/UI design. La chaine collaborative, parfois très complexe avec des métiers très variés, mise en œuvre par une agence UX demande souvent lors de la phase d’intégration un logiciel centralisateur. C’est le rôle de Slack, qui permet de centraliser les fichiers et les canaux de communication, y compris avec des outils externes comme Google Drive ou Dropbox.