Le marché des montres regorge de nos jours de smart watches aussi performantes les unes que les autres, pour le plus grand bonheur des geeks et des moins geeks. Elles sont plus que des montres, car elles ne sont pas essentiellement utilisées pour donner l’heure. Elles possèdent en effet de nombreuses fonctionnalités très originales qui facilitent nettement la vie de leurs utilisateurs. Aussi accessoire de mode, la montre connectée peut de même être améliorée de façon ergonomique, et ce, grâce aux études d’une agence UX.

Que faire pour qu’une montre connectée soit plus efficace ?

L’optimisation de l’ergonomie d’une montre intelligente permet de profiter au maximum de ses fonctionnalités. L’autonomie : en général, elle ne dépasse pas les 24 heures pour une montre connectée. Pour une utilisation optimale, il existe quelques astuces comme le blocage des notifications des applications, la désactivation de la gestion automatique de l’éclairage et de l’écran de veille ou encore l’activation du mode cinéma. L’optimisation des gestes à effectuer pour la navigation est aussi primordiale. Ce type de commande est étudié par les professionnels en UX UI design afin que l’utilisateur gère sa montre simplement en quelques mouvements. Il peut ainsi ouvrir ou fermer ses logiciels grâce au tap, au swipe horizontal/vertical, au slide, ou au scroll entre autres. La commande vocale est aussi à exploiter pour optimiser l’ergonomie d’une smart watch. Il s’agit d’une commande à interaction directe et à réponse instantanée. Dans ce mode d’utilisation, les spécialistes en UX UI design ont élaboré des programmes qui répondent aux besoins de l’utilisateur. Cette alternative est en outre très pratique lorsqu’il a les mains occupées.

 

Ces applications qui rendent une montre intelligente plus ergonomique encore

Ce sont les applications qui rendent une montre indispensable et pratique. Par ailleurs, son ergonomie ne repose pas seulement sur les programmes et les fonctions qui y sont installés par défaut. Tout développeur et toute agence UX proposent aussi des applications plus pratiques pour permettre aux utilisateurs de faciliter l’utilisation de l’appareil. Ceux qui veulent maigrir peuvent par exemple y installer une application qui calcule les calories brûlées pendant leur activité sportive.