Concrètement, qu’est-ce que l’UX design ?

Si ce terme peut paraitre flou à première vue, une fois expliqué clairement, ses tenants et aboutissements vous paraitront fluides.

Pour rappel, l’UX design signifie User Experience Design, autrement dit en français, le Design de l’expérience utilisateur. Il est donc basé comme son nom l’indique sur l’expérience que l’on tire de l’utilisation d’un produit. Il est donc possible de définir l’UX design comme un point de convergence entre le facteur humain, le discours et les facteurs technologiques.
Si l’on décide de croiser le facteur humain, donc « penser pour un utilisateur » qui souhaite des fonctionnalités utiles, simples, rapides, esthétiques et pertinentes, avec le discours (donc « penser marketing avec des cibles, un budget, un marché, des promesses et des objectifs), on obtient une relation de confiance.
Si l’on croise le facteur humain avec les facteurs technologiques, donc « penser design » pour toujours plus de créativité, d’innovation, de performance, de praticité, de choix technologique, on obtient de l’ergonomie et de l’émotion.
Et enfin, croiser le discours et les facteurs technologiques donne de la cohérence à l’ensemble. Confiance, ergonomie et cohérence aboutissent à l’UX.

Avec l’UX design, il s’agit donc de mettre en place une méthode qui permet d’intégrer pleinement les utilisateurs dans le processus de conception de tout support interactif mais aussi de faire le point sur la démarche de conception centrée sur l’utilisateur, avant, pendant et après le projet. Ainsi, en amont, bien connaître le profil, l’usage et donc l’attente des utilisateurs potentiels, en cours de projet, d’impliquer les utilisateurs pour la conception ; et ensuite de mesurer leur taux de satisfaction à l’aide de tests, de focus groupe…

 

Et l’UI design dans tout ça ?

L’UI design, quant à lui, signifie User Interface Design, soit Design de l’interface utilisateur. Contrairement à l’UX, l’UI porte donc sur les outils et les composants d’un produit.

 

Comment combiner ensemble l’UX design et l’UI Design ?

Seule l’alliance de ces deux types permet de créer une expérience agréable, notable et intuitive en tout point de vue, qui allie à la fois l’efficacité et l’émotion.
Du point de vue de l’utilisateur cela apporte donc une expérience plus agréable et permet d’éviter sinon de limiter les erreurs et potentiellement de réduire leur frustration.
Pour l’entreprise cela améliore l’image de leur marque et par la même, augmente la productivité et le taux de transformation.
Les bénéfices se font donc sentir des deux côtés.