Dans un monde hyper connecté, la cyber sécurité est devenue l’une des priorités des entreprises. Pour répondre à cet impératif, les questions sécuritaires devront être directement intégrées dans le design de service des sites internet, une alliance tout à fait possible.

Des règles à suivre

Afin d’offrir le plus de sécurité à travers un design de service, certains principes sont à respecter. En premier lieu, la simplicité sera toujours privilégiée pour réduire le temps, l’effort et les capacités requis pour utiliser un site. En second lieu, une parfaite connaissance du comportement des visiteurs est nécessaire. Cela permettra d’anticiper leurs actions et d’apporter des réponses aux erreurs fréquentes. En plus de cela, il faut constamment dépasser les attentes des internautes avec des solutions visuelles originales. Enfin, les procédés retenus devront s’adapter à la plateforme par laquelle les personnes accèdent au site. Recourir à une agence UX permettra d’offrir ce type d’expérience utilisateur à la fois agréable et sécurisée.

De nombreux exemples

Rendre l’interface d’une page de login plus ludique est l’une des façons les plus efficaces à disposition d’une agence UX pour simplifier l’expérience utilisateur. Ainsi, une petite notice amusante qui explique la nécessité et le processus de sécurisation d’un compte incitera l’utilisateur à respecter la démarche. Toujours dans l’optique de guider les internautes avec le design de service, l’interface pourra interagir avec leurs actions et rectifier rapidement leurs erreurs. Ainsi, en signalant la faiblesse d’un mot de passe au visiteur, ce dernier sera plus à même d’en trouver un autre plus recherché. Les nouvelles générations de CAPTCHA prennent également en compte les nouveaux paradigmes du monde numérique avec de petits jeux en lieu et place des anciennes combinaisons de caractères.
Alors que 8 cas de violation de données sur 10 sont dus à une erreur humaine, l’amélioration par une agence UX d’un site à travers une expérience utilisateur fluide constitue une solution simple et pratique. À ne pas oublier, un design réussi allie toujours le côté pratique et le côté esthétique.