Aujourd’hui, nous vivons dans le monde de l’immédiateté. Tout s’accélère. Il en est de même pour le client. S’il a une question, il attend une réponse immédiate. De plus, le client est très pointu dans ses recherches mais il est aussi extrêmement bien informé. Ce qui lui pose problème est le temps qu’il perd à chercher les différentes informations dont il a besoin. L’utilisateur veut que ses besoins soient pris globalement en compte. C’est le défi de l’agence UX, répondre efficacement aux attentes des utilisateurs en réfléchissant à une ergonomie interface centrée sur l’utilisateur au travers d’un test utilisateur.

Une agence UX a pour mission de prendre un compte l’expérience utilisateur (UX) afin de faciliter la vie des clients de ses clients. Une équipe d’experts se mobilise afin d’effectuer un test utilisateur web et mobile pour analyser son comportement lorsqu’il navigue sur un site. Cela permet de recueillir les besoins, les frustrations, les émotions ou les questions de l’utilisateur afin d’optimiser le site à la meilleure expérience utilisateur possible. L’agence UX travaille pour concevoir l’expérience digitale la plus fluide en trouvant le juste équilibre entre flexibilité et ergonomie interface.

L’expérience utilisateur ne se limite pas à surfer sur un site au look agréable. Il doit pouvoir accéder à l’information recherchée très rapidement de manière intuitive et sans grande concentration. L’UI (interface utilisateur) se traduit par une ergonomie interface qui inclut les meilleurs éléments graphiques ainsi que du contenu texte. Les agences UX doivent composer avec les 2 paramètres : UX et UI car l’architecture et le design du site doivent être agréables à regarder pour l’utilisateur mais aussi l’internaute doit pouvoir facilement atteindre son but de recherche ou d’achat. L’UI est la technique qui se cache derrière l’UX qui est la sensibilité de l’utilisateur du site.

Ce que l’utilisateur veut expérimenter se résume en 5 points :

1. Site facile à trouver d’où un très bon référencement
2. Site accessible par tous les supports : téléphone, ordinateur, tablette, etc:
3. Design agréable qui suscite la confiance
4. Site crédible qui correspond à l’image de la société qu’il met en vitrine
5. Site complet et efficace : l’utilisateur y trouve toutes les réponses

En tenant compte des besoins et des attentes de l’utilisateur, celui-ci sera plus à même de concrétiser son acte d’achat, par exemple, avec peu d’efforts et sur une interface agréable et fluide.