Emmanuel Fraysse, partenaire d’Axance et auteur du livre Business is digital, propose un retour sur 15 innovations retail qui l’ont marquées au dernier South by Southwest® (SXSW®) Conferences and Festivals. Le SxSW est tout à la fois un festival de musique, de cinéma et de conférences sur le digital.

frise marketing ispiration decision transaction

3ème partie de l’expérience retail : la Transaction

 

11 – IoT & magasin sensible

Avant même le lancement officiel de l’Apple Watch, inMarket a lancé son application « liste de courses ». Plus d’1 million d’Apple Watch ont été vendues en quelques heures dès le lancement. Certains experts estiment que l’Apple Watch pourrait se vendre à plus de 30 millions d’exemplaires en un an.

iot magasin sensible pub apple watch
copyright InMarket Apple Watch

 

 

12 – Détection et prévention des fraudes

Trustev n’était pas la start-up la plus sexy du concours, pourtant elle a gagné le concours du « Retail disruptors » organisé au SXSW. Elle répond à la forte préoccupation de la détection et de la prévention des fraudes en termes de paiements électroniques via une analyse avancée des points de contact.

trustev detection et prevention des fraudes
copyright trustev

 

 

13 – Distribution intelligente

Les distributeurs automatiques deviennent progressivement de plus en plus intelligents. Toujours plus présents dans les lieux de passage pour une consommation nomade, ils vont maintenant au-delà de la distribution de produits alimentaires : produits technologiques, produits de beauté… Et bientôt, les distributeurs proposeront des produits personnalisés (parfums, etc…)

nailmatic distributeur intelligent verni ongles
copyright Nailmatic, Little Clélia

 

 

14 – Facilitateurs d’achat

Les diginautes deviennent des designers pour des produits nécessitant des moyens de production précédemment inabordables. AliveShoes permet aux diginautes de concevoir des chaussures que la société se charge ensuite de produire.

TwoTap vise à réduire les frictions dans le process d’achat en fournissant les informations pertinentes aux diginautes avant qu’ils ne passent à la caisse.

twotap facilitateurs d'achat
copyright Two Tap

 

 

15 – La production sur demande

La délinéarisation de la chaîne de valeur passe par le fait que le produit peut être acheté… et produit sur le trajet de la livraison.

amazon expresso book machine production sur demande
copyright slobo via iStock/Salon

À peine 150 exemplaires dans le monde dont six en France et une à Lille. L’Espresso Book Machine est une véritable imprimerie miniature, capable de fabriquer un livre de 200 pages en cinq minutes, en point de vente à la demande du client.

LES DISRUPTRICES A SUIVRE

les disruptrices jennifer hyman julie bornstein katrina lake
(de gauche à droite) Jennifer Hyman, Julie Bornstein et Katrina Lake

Jennifer Hyman (@Jenn_RTR) est la CEO & Co-Founder Rent The Runway

« We need to put FedEx et ups out of business. The delivery [industry] needs to be completely ripped up and totally recreated… The only way that [e-commerce is] economically viable is if the delivery [industry] changes. »

Julie Bornstein (@juliebornstein) est l’ancienne Chief Marketing Officer Sephora, qui depuis la conférence SXSW est passée chez Stitch Fix

“Thinking 12 months ahead is not enough when planning for the future of digital retail.”

Katrina Lake (@kmlake) est Founder & CEO Stitch Fix

“Data is the most important aspect of personalized, competitive online retail.”

Retrouvez les slides de la présentation complète d’Emmanuel Fraysse sur Slideshare.

Retrouvez aussi la première et la deuxième partie de l’article.