La ludification (ou gamification pour les anglophones), c’est tout simplement rendre ludique un service, en transposant des éléments de jeu dans un contexte différent. L’être humain aimant naturellement jouer et progresser, la gamification permet de l’inciter à utiliser un service ou outil par l’inclusion de mécaniques issues du game design.

Dans quel contexte l’utiliser ?

On l’utilise pour élargir l’univers d’une marque, fidéliser une clientèle, créer une campagne marketing à moindre coût, se différencier de la concurrence, améliorer les conditions de travail (notamment dans les applications métier), renforcer la coopération (et/ou stimuler la compétitivité), (re)motiver les employés, sensibiliser à l’environnement, former du personnel (serious game), etc.

Le web s’imprègne du jeu et pour cause, ce ne sera bientôt plus une tendance mais une nouvelle étape dans la façon de penser les applications.
Présente dans tous les domaines, et répondant aux désirs des digital natives fuyant l’ennui, cette « mode » est partie pour durer et devenir indispensable dans la conception des services.

LinkedIn Profile Progress Bar

Linkedin utilise cet outil à bon escient : le service a ainsi réussi par des retours utilisateurs visuels élémentaires à amener ses utilisateurs à compléter leur profil. Parmi d’autres exemples de gamification réussie, citons le programme de fidélité de Flying Blue, Nike +, Recyclebank, Coinc, British Telecom…
L’avantage de cette technique, c’est que tous les secteurs d’activité peuvent l’appliquer à leur service.

Notre démarche

Chez Axance, réussir à gamifier n’est pas une science, c’est un art mêlant psychologie et technologie. Dans le but d’élaborer des services toujours plus engageants, nous intégrons déjà la gamification dans le processus design ainsi que dans nos ateliers créatifs. Notre but est de proposer une expérience plus agréable en réfléchissant aux vrais mécanismes du jeu, sans se reposer sur un simple processus de « pointification » (gain de points, de badges…)

 

Un atelier de gamification à Axance mené par Eric, UX researcher
Un atelier de gamification à Axance mené par Eric, UX researcher

 

Nous pensons que cette tendance annonce une approche différente des interactions et qu’elle constitue un enjeu majeur pour obtenir l’attention et le temps des utilisateurs. Les experts prédisent d’ailleurs l’émergence du gaming layer, après celle des social media (l’ère de la couche ludique, succédant ainsi à l’ère de la couche sociale). La gamification totale de notre mode de vie est-elle en marche ?