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Les différences entre l’UX et l’UI

Une navigation optimisée : les astuces UX

Sortie du livret "L'expérience client à 360°"

Une seule lettre sépare l’UX (expérience utilisateur ou User eXperience) de l’UI (interface utilisateur ou User Interface), mais cette lettre fait toute la différence. En effet, si les deux sont complémentaires et sont tout aussi importants l’un que l’autre, les réalités auxquelles ils renvoient sont bien distinctes.

 

L’UI, la réalisation technique de l’expérience

L’UI peut être définie comme l’ensemble des processus qui conduisent à rendre l’interaction entre l’homme et la machine plus simple et plus intuitive. Cela prend notamment la forme de boutons de navigations, d’éléments visuellement attractifs dont l’organisation à l’écran facilite la navigation. Il s’agit donc de ce que voit l’utilisateur, c’est le produit fini, l’ergonomie interface. L’UI est le fait de créer un site au design agréable, qui rend facile l’accès à l’information. Un UI designer va ainsi développer les fonctionnalités principales du site, élaborer son contenu, définir la navigation entre les différentes pages du site. Il s’agit de s’interroger sur la typographie à utiliser, sur l’organisation des éléments graphiques et textuels pour un aspect attrayant.

 

L’UX, l’appel à l’action et la définition d’un concept

Inventée dans les années 90 par Don Norman, l’UX va chercher quant à elle à créer des émotions chez l’utilisateur. Elle donne une dimension supplémentaire à l’UI, à l’ergonomie interface. Il ne s’agit plus de rendre les interfaces simples à utiliser et intuitives, mais de créer une action chez l’homme. L’UX va notamment recourir au storytelling afin de proposer de fortes interactions entre la marque et l’utilisateur, pour que ce dernier soit véritablement imprégné par son expérience de navigation. Il s’agit donc ici de l’ensemble des actions que l’utilisateur peut réaliser à partir de ce qu’il a vu. Une agence UX se concentre donc plus sur l’homme que sur le site, pour adapter l’outil numérique à ses clients, en prenant différents éléments en compte : des informations faciles à trouver et accessibles, des graphismes qui donnent confiance et envie, une navigation dans laquelle l’utilisateur se sent à l’aise, la création d’une image de marque qui rassure et convainc, un site efficace, sans erreur et qui répond aux questions que se pose l’internaute. Un test utilisateur permettra d’évaluer le produit ainsi réalisé.

En dépit de ces différences, UI et UX sont étroitement liées : si l’un ne concerne que l’aspect du produit, et l’autre à la fois l’aspect et l’utilisation du produit, l’UX nécessite une interface utilisateur optimisée : l’UI influence donc l’UX. Et l’UI n’est pas suffisante pour créer une expérience utilisateur agréable. Une agence UX se doit donc de maîtriser les deux aspects, et de réaliser un test utilisateur pour vérifier l’efficacité du produit.



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