Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Linked In
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Transformation digitale : Gagnez en efficacité en soignant votre expérience utilisateur (UX)

Interview autour du webdesign et ecommerce en Thaïlande

16 ans d'UX en storytelling, animations et documents d'archive

transformation digitale formation UX

Pour réussir sa transformation digitale, le changement des entreprises doit venir de l’intérieur, de l’équipe projet dans laquelle la vision et l’intérêt de la démarche doivent être partagés par tous afin de se mettre en place correctement.

La transformation digitale : comment répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs ?

Depuis qu’Internet a obligé certaines entreprises à repenser leur modèle, le sujet couve. Il s’est encore accéléré avec l’avènement des smartphones et l’arrivée de nouveaux usages sociaux. Des services comme Air B’n’b, Uber, Blablacar font la course en tête et distancent leurs concurrents en mettant l’utilisateur, sa qualité d’expérience et sa satisfaction, au coeur de la réflexion de leur service digital.

Les utilisateurs laissent un commentaire ou une notation après chaque utilisation du service. Ils prennent ainsi la parole et peuvent décider du succès de ce service en le recommandant ou pas. Il est plus qu’urgent aujourd’hui d’écouter et de répondre en premier lieu aux besoins de son utilisateur.

En formant ses équipes projet à l’UX, l’entreprise améliore donc sa relation avec son internaute en lui octroyant une place centrale dans sa conception de produit et service. Les équipes projet sont ainsi en mesure de prendre des décisions, non pas en fonction des objectifs de chaque département, mais autour d’un objectif commun: proposer une expérience idéale à son utilisateur.

transformation digitale formation UX web

Cette transformation doit venir de l’intérieur, par les équipes.

La transformation digitale remet en question les organisations en profondeur. “Utiliser le digital pour générer de nouvelles expériences ne se décrète pas. Plus qu’un positionnement, c’est une ambition, une cause commune qui doit être partagée et portée par l’ensemble des collaborateurs” explique Jean-Philippe Bourdarie, DG d’Axance.

La décision de passer d’une relation client multicanal à un mode cross canal en est l’exemple type. La maillage entre les canaux de communication ou de distribution nécessite une grande porosité des services internes. Tous doivent être centrés sur les clients/utilisateurs. Il ne peut y avoir de “cross canal” sans une “cross culture” interne.

transformation digitale formation UX web
 

La méthodologie centrée utilisateur améliore la performance et l’expérience ressentie sur les interfaces digitales

L’UX pour “eXpérience Utilisateur” englobe tous les aspects de l’interaction entre l’utilisateur final et l’entreprise, ses services et ses produits.

Une entreprise ne peut plus aujourd’hui se permettre de lancer un service ou une interface sans l’avoir testé au préalable. Certaines vont même jusqu’à co-créer leurs produits avec leurs clients comme l’opérateur Sosh et sa communauté active de testeurs.

L’UX est un état d’esprit mais surtout une méthodologie avec ses outils tels que les playtests, le think-aloud, l’eye-tracking, le tri par cartes, les questionnaires… etc. Ceux-ci pour mesurer la satisfaction des clients et ainsi, offrir des axes d’amélioration constante pour l’entreprise, comme en témoigne Abdès, chef de projet chez Thomas Cook et certifié UX-PM1.

Cette formation a été décisive pour moi puisque j’ai pu appliquer immédiatement les principes appris pendant ces 2 jours pour la refonte du site Thomas Cook. J’ai par exemple intégré les outils du Mad Libs search pour l’onglet ‘Dernière minute’ qui suggèrent ‘a l'internaute des mots-clés lors de sa recherche et ainsi vu l’amélioration du taux de conversion.

 

Dans ce contexte riche, Axance est la première agence en conseil digital à offrir une certification UX en France ouverte à tous les professionnels du web

En effet, Axance propose la seule formation UX certifiante en France, soutenue par le réseau international UXalliance, premier réseau mondial d’experts en expérience utilisateurs : UX-PM (UX for Project Managers).

Forte de son expérience quotidienne dans l’accompagnement de ses clients dans leurs problématiques liées à la transformation digitale, Axance vous offre maintenant la possibilité d’être formé par les experts UXalliance, professionnels aguerris et chevronnés de l’UX. Bénéficiez de leur expertise et de leur savoir-faire en rejoignant une communauté de plus de 200 certifiés UX-PM dans le Monde.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page ou le site dédiés

Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Mentions légales