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Eye-tracking

Test utilisateur

Focus group

L’eye tracking est une technique qui permet de mesurer les zones d’écran balayées par l’oeil (zone focale et zone fovéale) et ainsi repérer les parcours, les points de fixation et temps de fixation du regard d’un panel d’individus lors d’une tâche ou action donnée.

Cette technologie s’applique aux tests utilisateurs sur les interfaces digitales (sites web, applis mobiles) et aux études consommateurs sur les interfaces offline (publicité, affichage, packaging…)

Cette technique peut être utilisée à bon escient pour :

? Identifier les mauvais parcours

? Révéler des encarts pubs dérangeants

? Vérifier l’emplacement d’éléments

? Expliquer l’arrivée d’un problème (donnée qualitative)

? Comparer deux designs (donnée quantitative)

? Etc…

Les résultats sont d’autant plus fiables que les mouvements oculaires sont inconscients, contrairement à l’interview utilisateur et le dispositif d’eye-tracking est non-invasif, c’est à dire qu’il ne perturbe pas le testeur.

Nos consultants études recommandent une sage utilisation de l’eye-tracking, au cas par cas. Lors d’études qualitatives, l’eye-tracking ne doit pas être employé seul mais associé à d’autres méthodes de tests (test utilisateur et entretiens par exemple).

Les tests eye tracking se déroulent dans notre Lab. L’eye tracker est un écran d’ordinateur dans lequel sont placées des diodes qui émettent de la lumière infrarouge (inoffensive pour l’œil). Des caméras spéciales, intégrées dans l’écran, filment à distance la réflexion de la lumière infrarouge sur les pupilles du participant.

Les données obtenues sont ensuite traitées pour recalculer les mouvements oculaires en corrélation avec le comportement.

Le test est non invasif (sans casque ni matériel complexe pour le participant) et respecte les conditions d’utilisation normale de l’interface.

Camouflé dans la structure de l’écran, le dispositif est invisible au testeur, qui n’est pas perturbé. Les résultats des tests sont donc très fiables.



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