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Les points clés d’une expérience utilisateur irréprochable

Un site internet parfait : pensons à l'UX

L'incident de parcours, un exercice UX pour engager vos équipes et sortir de l'organisation en silos

L’expérience utilisateur (ou user experience en anglais, UX) est l’ensemble des sentiments et ressentis émotionnels d’un utilisateur lorsqu’il utilise un produit, un service ou encore une interface. L’UX ne se contente pas seulement d’un design moderne et innovant et de fonctionnalités simples ; elle doit aussi répondre aux attentes des utilisateurs à travers une bonne ergonomie, pour leur offrir une expérience de qualité.

Les objectifs de l’UX

Une interface utilisateur bien pensée et attractive ainsi qu’une ergonomie soignée constituent la première étape de la construction d’une expérience utilisateur positive. Si ces deux points suffisent à satisfaire les utilisateurs, l’UX doit cependant prendre en compte les contraintes de l’entreprise pour refléter ses valeurs et renvoyer une image positive tout en captant son cœur de cible pour répondre aux objectifs qu’elle s’est fixée. C’est pour cela que faire appel à une agence UX est bienvenu !

L’UX a donc pour but de rendre l’interface en question :
– Plus utile en favorisant uniquement les fonctionnalités utiles ;
– Plus attractive par le biais d’un webdesign moderne et agréable à l’œil ;
– Plus facile d’utilisation pour ne pas perdre les utilisateurs !

Optimiser son expérience utilisateur

Pour être efficace, l’expérience utilisateur, mise en place à travers l’ergonomie de votre site et l’interface utilisateur offertes à vos visiteurs, ne doit pas être figée. Il est fini le temps où votre site devait évoluer tous les deux ans ! Les usages changent désormais très rapidement et votre site doit se modifier dans la foulée pour rester dans l’air du temps. Et pour y arriver, voici quelques conseils à mettre en œuvre :

1. L’UX de votre site se doit d’être adaptée à votre cœur de cible
Connaître vos cibles et vos clients est plus qu’une nécessité ; car en plus de vous permettre d’atteindre vos objectifs, vous aurez compris leurs usages pour les séduire davantage. L’usage des technologies n’est pas le même selon les générations, donc leurs attentes seront différentes. Adapter l’UX de votre site à vos cibles démontre que vous avez cerné leurs besoins.

2. Veiller aux évolutions et ajuster votre site en fonction
Effectuer une veille sur les usages de vos cibles permet d’effectuer des ajustements ultérieurs pour toujours répondre à leurs attentes. Comme les usages et tendances évoluent très rapidement, il faut savoir être réactif pour continuer à capter vos cibles ! Il est donc nécessaire de rester à l’écoute de vos utilisateurs et de prendre en compte leurs retours positifs comme négatifs. Mais la veille peut également se faire sur vos concurrents pour piocher dans leurs bonnes pratiques…

3. Vérifier la bonne adéquation de votre UX avec vos objectifs d’image
L’interface utilisateur doit continuellement être en phase avec vos objectifs de communication pour continuer à renvoyer à vos clients et prospects l’image que vous souhaitez. A chaque réajustement de votre stratégie, il ne faut donc pas oublier de modifier votre site en conséquence. Une agence UX peut vous aider à la mise en place d’une interface user friendly, pensez-y !



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