Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Les objets connectés : les retours sur leurs interfaces utilisateurs 

innovation/

L'UX pour améliorer les interfaces mobiles

Un site internet parfait : pensons à l'UX

Les objets connectés sont de plus en plus courants. Téléviseurs, voitures, porte-clés, babyphones, voire des lentilles de contacts, tous se connectent à internet et se commandent depuis le Smartphone. Plus que des gadgets, ces biens de consommation courante deviennent indispensables. Dans ce marché naissant, seules les entreprises qui sauront gérer les interfaces utilisateurs survivront.


L’expérience utilisateur gérée par un expert en design de service 

Dans la course aux objets connectés, seules les innovations les plus pertinentes et interactives du point de vue du client ont émergé du lot. C’était par exemple le cas de l’iPhone, de la sonde glucomètre connecté pour diabétique et de la valise automate de Piaggio. Quelques-unes de ces technologies ont fait appel à un expert du design de service. Ce dernier est un spécialiste de la conception qui place l’expérience utilisateur au-dessus des autres paramètres. Pendant le développement du produit, il concentre ses efforts sur l’interface utilisateur, sur les sens, l’interaction humain-machine. Souvent, ce designer travaille pour le compte d’une agence UX ou Utilisators Xperience. En amont, l’agence UX réunit toutes les attentes des consommateurs. En aval, elle récolte les feed-back en vue de perfectionner le produit. Certaines données viennent des machines elles-mêmes.

Des produits connectés, intelligents et bientôt autonomes

Le tout premier objet connecté date des années 1990. À l’époque, c’était un grille-pain. Une décennie plus tard, la marque LG développe un appareil électroménager relié à internet. À ce titre, Samsung tient actuellement la première place des électroménagers connectés avec son Family Hub 2.0. Dévoilé salon de l’électronique CES de Las Vegas, ce « frigidaire » coréen a un large écran tactile qui permet de surfer sur la toile et se divertir avant d’y passer ses commandes de produits alimentaires en ligne. Autrement, ses utilisateurs pourront contrôler leurs stocks de nourriture depuis leurs Smartphones. S’ils oublient de le faire, le réfrigérateur va leur envoyer des notifications de rappel. À l’instar des assistants vocaux Alexa et Echos, les appareils connectés sont de plus en plus autonomes. Ford, Google et d’autres constructeurs travaillent actuellement sur des véhicules connectés qui libéreront totalement leurs occupants de la conduite.

 

Creuser le sujet



Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Télécharger le livre blanc

Mentions légales