Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Linked In
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Morituri Lorem Ipsum

lorem ipsum/ stratégie éditoriale/

Responsive, adaptive, fluide... faisons le point !

Préparer ses vacances à la française

Nicolas El Azzi, senior UX designer et Shiva Sherbaf, lead directrice artistique, prononcent le décès du Lorem Ipsum.

Acteurs de l’Internet, vous êtes sûrement familiers du Lorem Ipsum. Si c’est le cas, nous espérons que vous en êtes rassasié car c’est terminé!

A notre sens, le Lorem Ipsum dessert la bonne conception de sites web en nous faisant croire que le contenu est secondaire, et dans un monde idéal, son usage serait prohibé.

Un peu d’histoire

A l’origine, le Lorem Ipsum (également appelé faux-texte) est, en imprimerie, un texte sans valeur sémantique,originellement tiré de « Finibus Bonorum et Malorum » de Cicéron datant de -45 avant JC. A notre époque moderne, il est utilisé pour deux raisons :

  1. Pour remplir des pages afin d’en calibrer le contenu en l’absence du texte définitif.
  2. Pour ne pas détourner l’attention avec le contenu et demeurer concentré seulement sur l’aspect graphique.

Mais les temps ont changé.

2013 : le contenu est roi

Si l’utilisateur ne trouve pas le bon contenu au bon moment, il y a fort à parier qu’il quittera votre site. C’est pour cette raison que le contenu et le design d’une page ne sont pas deux choses distinctes, mais bien deux réflexions complémentaires.

En effet les meilleurs sites sont ceux qui ont su mixer un design novateur avec un contenu approprié et ciblé. C’est pour cela qu’il ne faut pas dissocier réflexion sur le contenu et réflexion sur le design au moment de la conception, car si tel est le cas vous obtiendrez peut-être un très beau site certes, mais pas très pratiquable.

Son impact sur la direction artistique

Le graphisme et l’iconographie d’une interface ne sont pas là pour la décorer mais découlent de choix liés au contenu. Il paraît difficilement concevable de définir le ton des éléments visuels sans connaitre celui du contenu, que le graphisme est censé servir. Ce problème concerne la sélection de photos autant que la définition des couleurs, le choix des polices et plus généralement tous les éléments graphiques présents sur l’interface.

De plus l’emploi du Lorem Ipsum empêche la lecture au point que le texte ne devient plus qu’une masse dans laquelle il est difficile de distinguer d’éventuels problèmes de lisibilité et de hiérarchie d’information.

Quelles sont les alternatives ?

Dans tous les cas, nous recommandons de prévoir un poste de stratégie éditoriale en amont de vos projets de conception. Le but du jeu étant que le design et le contenu, la forme et le fond, puissent être travaillés en parallèle.

Ainsi, il sera possible de se passer complètement du Lorem Ipsum, en s’appuyant sur de réels contenus dès les premières maquettes. Ou, a minima, gardez le Lorem Ipsum comme une solution temporaire envisageable pour les toutes premières propositions de design (le temps de définir des guidelines éditoriales), mais à remplacer au plus tôt par du vrai texte.

« La conception en l’absence de contenu, ce n’est pas de la conception, c’est de la décoration. » (Jeffrey Zeldman)

Cconsidérez désormais le Lorem Ipsum comme les petites roues de votre vélo d’enfant dont il faut se débarrasser dès que possible !

Au risque de vous retrouver avec ça :

paypal-error

 

Creuser le sujet

Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Mentions légales