Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Mad Libs Search, un formulaire fun et efficace

formulaire de recherche/ innovation/ mad libs/

La tablette : la nouvelle pierre angulaire du e-commerce

Tendances comportementales : 3 inputs web-to-store

Nicolas El Azzi, UX designer senior et Eric Nouri, UX researcher, nous parlent d’un formulaire de recherche pour le moins non-conventionnel mais fun et efficace !

Depuis quelque temps déjà, nous observons des formulaires de recherche inhabituels… Au lieu de la traditionnelle succession de champs à compléter, ces formulaires nouvelle génération sont agencés sous forme narrative. Quelques minutes de googling plus tard, nous décidons en l’absence de résultats de le baptiser“Mad Libs search” !

Le Mad Libs est un jeu de mots dans lequel un joueur doit compléter une phrase à trou pour composer une histoire.

mad libs

Ce que le Mad Libs Search donne sur le web

Le Mad Libs n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2008, Jeremy Keith créait un des premiers formulaires Mad Libs pour Huffduffer, son site de partage de musique. Au lieu de cliquer dans un champ ou un menu déroulant, il suffisait de cliquer sur l’espace vide et saisir son texte.

huffduffer signup mad libs

vast.com a mené un A/B testing comparant un formulaire ordinaire et un formulaire de type Mad Libs. Les résultats ont montré une augmentation de 25 à 40% du taux de conversion pour le second.

vast form mad libs

En 2013, le Mad Libs s’invite dans les formulaires de recherche en développant ses propres spécificités :

  • Il est réparti dans un bloc mis en avant occupant souvent toute la largeur du site.
  • La phrase narrative est écrite dans un corps élevé pour faciliter la lecture
  • Les champs, vides dans les formulaires classiques, sont remplacés par un libellé souligné ou en gras, avec une indication invitant l’utilisateur à cliquer.

menuires hioscar mad libs search form

Le but de la manoeuvre ?

Voici 7 avantages du formulaire Mad Libs par rapport à une recherche par mots-clé :

  1. Éviter les erreurs d’orthographe
  2. Guider les utilisateurs verbalement peu inspirés
  3. Mettre fin aux pages “0 résultats”
  4. Cesser les résultats sans fin et inadéquats (ex : 1255 résultats sur 26 pages)
  5. Pouvoir collecter de l’information sur l’utilisateur (statistiques sur les demandes)
  6. Favoriser l’engagement par son aspect ludique (versus un formulaire classique)
  7. Utiliser un langage naturel et simple compris de tous

 

Ce qu’en pensent les utilisateurs ?

  • “On s’identifie un peu plus”
  • “C’est plus facile de se mettre dans une case”
  • “Bonne entrée en matière. Ça fait société qui se soucie des besoins de ses clients.”
  • “Ça donne envie de continuer et de voir.”
  • “Ça évite d’utiliser Google.”
  • “Correspond mieux qu’une recherche aléatoire, ça s’adapte vraiment à nos besoins.”
  • “Il essaie de photographier ma situation pour me proposer des produits adaptés.”
  • “On ne penserait pas à rentrer ça comme mots clés.”

 

Exemples d’application

Ce type de recherche n’étant pas encore répandu, nous avons essayé de le décliner sous plusieurs formats. Le résultat est plutôt satisfaisant… Jugez par vous-même.

mad libs search form

Pourquoi pas aussi simplifier une recherche d’emploi sur Indeed :

mad libs search form

Une envie de voyage ? Imaginez ce genre de recherche sur voyageurdumonde.com :

voyageurdumonde mad libs search

Vous adorez le dernier album des Daft Punk mais vous avez envie de changer tout en restant dans le même style ? Et si Spotify vous filait un coup de pouce ?

spotify mad libs search

Il est aussi intéressant de voir que ce système de Mad Libs peut être détourné pour d’autres fonctionnalités :
Pour une confirmation de commande simplifiée sur Amazon dans le cas d’un One Click Payment  par exemple

amazon mad libs search form

Ou bien encore une inscription à une newsletter pour un pure player e-commerce :

mad libs search form pure player ecommerce

Quelques règles pour bien l’employer

Il est important d’établir quelques règles afin de ne pas compliquer le système de Mad Libs. En général, la meilleure façon d’y arriver :

  1. Formuler sa recherche le plus simplement possible (tip : imaginez-vous devant votre écran, comment formuleriez-vous la recherche dans votre tête ?)
  2. Faire en sorte que la phrase ne fasse pas plus de 3 lignes
  3. Limiter les espaces libres à 5 maximum

 

A vous de jouer !

L’engagement de vos utilisateurs est important pour votre business ? Vous souhaitez booster votre taux de transformation ? Évaluez les bénéfices d’un Mad Libs Search auprès de vos utilisateurs avec Axance !

Creuser le sujet



Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Télécharger le livre blanc

Mentions légales