Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

« Un nouvel Intranet valorisant, intuitif et moderne » : l’interview de notre cliente

Un extranet global et collaboratif dédié aux locataires

France Mutuelle plus proche de ses clients, avec un design fonctionnel pensé par Axance

La demande

Mener la refonte de l'un des 4 portails Intranet des enseignes Audioptic avec une approche centrée utilisateur et une vision réaliste des contraintes techniques.

Le résultat

Un portail modernisé, cohérent avec les autres Intranets de l'enseigne et en phase avec les orientations stratégiques de l'entreprise sur le digital.

Nous avons interviewé notre cliente Manuela DUHAMEL, webmaster fonctionnel Intranet en charge de la refonte du site.

 

Dans quel contexte avez-vous été amenée à travailler avec Axance ?

Nous avons fait appel à Axance pour nous accompagner dans le projet de refonte de nos 4 portails Intranet magasins pour nos différentes enseignes : Optic 2000, Lissac, Audio 2000 et Gadol. L’objectif était de repenser toute la navigation, l’ergonomie et le graphisme. Nous avions besoin de conseils d’experts afin d’optimiser les parcours de nos utilisateurs.

Quels étaient les principaux enjeux du projet pour Audiotic ?

Le 1er enjeu était de penser cette refonte sans changer nos technologies, notre socle de base de permettant de gérer nos 4 portails Intranet. Il a donc fallu repenser la navigation et ergonomie le plus possible de manière commune à nos 4 intranets / 4 enseignes différentes.

Enfin, il a fallu concevoir une navigation qui réponde aux besoins de tous nos profils d’utilisateurs (fonctions différentes en magasins, tailles de magasins différentes, culture du numérique plus ou moins ancrée, etc.).

Il fallait donc que les propositions d’Axance soient réalistes et collent à ces besoins afin de faire de ce Portail un outil quotidien, utile, intuitif et moderne.

Pourquoi avoir choisi Axance pour vous accompagner ?

Nous avons choisi Axance parmi d’autres agences pour leur méthodologie claire et centrée autour de la validation des utilisateurs, déjà éprouvée sur des projets Intranet, mais aussi pour l’assurance d’un travail réaliste et réalisable par nos équipes techniques en interne. Il ne s’agissait pas de créer du rêve qui ne soit pas ensuite réalisable.

Quels ont été les grands jalons du projet ?

La synthèse des besoins utilisateurs et l’évaluation experte de notre portail intranet par l’ergonome Axance ont été très importantes pour porter notre projet en interne, les constats étant très explicites.

Les tests utilisateurs, réalisés dans les locaux d’Axance ont été une autre étape primordiale. Ils nous ont permis d’avoir un retour direct sur le 1er prototype réalisé et de le corriger suivant ces retours. Les utilisateurs sont donc restés au centre du projet.

Enfin, l’un des derniers jalons a été la présentation du prototype aux utilisateurs lors d’un événement interne de l’enseigne. Cela a permis aux opticiens de se projeter plus facilement et d’appréhender les changements à venir.

Que vous a apporté cette collaboration avec Axance ?

Les équipes d’Axance nous ont apporté une réelle écoute des besoins clients tout au long du projet. L’expertise et la méthodologie d’Axance ont été de vrais guides pour passer chaque étape de notre travail, en restant centrés sur l’usage des utilisateurs.

Quelles sont les retombées actuelles de la refonte de l’intranet ?

Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions. Toutefois, le portail intranet a déjà une image plus moderne, en phase avec les autres axes stratégiques de l’entreprise sur le développement du digital. Il ne s’agissait pas que le portail donne une image dépassée pour nos adhérents. Pour le reste des indicateurs, nous n’avons pas encore assez de recul.

Un petit mot pour conclure ?

L’accompagnement d’Axance par une équipe professionnelle, expérimentée et très sympathique a rendu ce projet d’autant plus agréable !

Creuser le sujet



Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Télécharger le livre blanc

Mentions légales