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Pourquoi envisager iBeacon pour votre magasin ?

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Si ce n’est pas encore le cas, vous risquez d’entendre beaucoup parler d’iBeacon à l’avenir. En quoi cette technologie est-elle susceptible d’améliorer l’expérience en magasin ?

Et, commençons par le début, de quoi s’agit-il ?

 

iBeacon versus NFC

NFC, Near Field Communication, c’est une technologie qui vous permet d’envoyer un signal depuis votre smartphone vers un terminal. Comme la portée est courte (10 cm), elle ne vous autorise que le paiement sans carte bleue puisqu’il faut rapprocher votre mobile tout près du lecteur de cartes et qu’elle ne gère pas la localisation. iBeacon est aussi une technologie sans contact, mais exploitant le protocole Bluetooth Low Energy, avec pour résultat une portée allant théoriquement jusqu’à 50 mètres.

Fin 2013, le PDG de Paypal déclarait déjà que « [le NFC] ne résoud pas les problèmes du client » et se tournait vers iBeacon pour rendre le paiement de plus en plus invisible.

Que peut-on faire avec iBeacon ?

Comme son i l’indique, iBeacon a été développé pour iOS d’Apple (mais est en train d’être adapté pour les autres plateformes) et ses applications sont multiples. Envoyer des push, baliser le parcours en magasin, créer une chasse au trésor… La limite est votre imagination. iBeacon fonctionne avec des balises, installées dans les zones les plus pertinentes de votre magasin / galerie d’art / aéroport / station de service qui envoient des messages aux smartphones entrant dans le champ « visuel » de la balise.

Dernièrement par exemple, iBeacon a été utilisé dans le cadre d'un barathon. Les balises tenaient lieu d'indices dans la chasse au trésor : "Il est surmonté d'une poule" ou "Prochain arrêt : Golden Bar", et envoyaient des publicités pour des boissons, des réductions pour les bars en question ou d'autres push liés à l'événement.Dernièrement par exemple, iBeacon a été utilisé dans le cadre d’un barathon. Les balises tenaient lieu d’indices dans la chasse au trésor : « Il est surmonté d’une poule » ou « Prochain arrêt : Golden Bar », et envoyaient des publicités pour des boissons, des réductions pour les bars en question ou d’autres push liés à l’événement.

 

Quelles applications pour votre magasin ?

ibeacon2Tout le monde est à la recherche de la bonne affaire. comme nous le constations souvent en tests mobile, les applications proposant des réductions ou des « deals », en échange de l’engagement du consommateur sont les plus populaires. En effet, elles seront adoptées et utilisées plus fréquemment que d’autres applications pourtant jugées « plus cool ».

L’application, pour être utile, doit d’abord se calquer sur le comportement du consommateur et couvrir un besoin réel.

 

Ce qui se met déjà en place

La mairie de Paris et Total planchent déjà sur des applications utilisant cette technologie pour créer du trafic en magasin ou dans leurs bâtiments. Les balises iBeacon ont aussi été utilisées dans une galerie d’art récemment pour permettre aux visiteurs d’obtenir des informations en direct sur les œuvres. Pour un usage plus «accessoire», iBeacon peut être utilisé comme balise pour retrouver vos clés ou vos lunettes.
En ce qui concerne le designer, pas mal d’interactions vont devenir plus naturelles et liées à l’environnement (grâce à la géolocalisation), et demanderont beaucoup moins d’implication de la part de l’utilisateur.
Si l’on se fie à l’annonce d’iOS le 6 juin dernier et son lot de nouvelles fonctionnalités, l’internaute se verra proposer des raccourcis vers des applications depuis le lock screen (sans déverouiller le portable) en fonction du lieu où il se trouve.
Moins de clics, plus de fluidité !
Vous arrivez près des caisses ? Le système du smartphone vous propose la carte de fidélité. Vous sortez du cinéma? On vous demande votre avis sur le film.
Une aubaine donc quand on sait que certains bêta testeurs ont mis en avant le fait que des liens vers des apps non installées étaient également proposés.
Outre les applications possibles dans le domaine du commerce, cela permettra également de créer ou accentuer descontinuités d’usage – retrouver une info du smartphone en allumant son ordinateur par exemple.

In fine, deux avertissements

Pour tirer profit du potentiel d’iBeacon, il faut être sûr avant tout d’avoir créé une bonne expérience utilisateur mais aussi d’avoir bien compris le parcours autant physique que digital. Si leurs smartphones sont constamment en train de vibrer et sonner chaque fois qu’ils entrent dans votre magasin, vos clients auront tendance à les ignorer ou pire, désactiver cette fonctionnalité.

La sécurité de ce sytème peut aussi être un frein dans l’adoption de la technologie iBeacon car les données des balises étant facilement accessibles, elles sont aussi facilement piratables.

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