Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Des guidelines user-friendly, c’est possible !

Notre partenaire Devoteam fier de son nouveau site Responsive

Avec Axance, Direct Matin se lance dans l'aventure web

La demande

Définir des guidelines UX pour garantir la cohérence des applications iPad développées par les filiales du groupe Roche à l'attention de leur force de vente en Europe.

Le résultat

Aux antipodes des spécifications traditionnelles, austères et rédhibitoires, les guidelines conçues pour Roche au format iBooks sont interactives, didactiques et conviviales, bref "user-friendly"!

Les visiteurs médicaux du groupe pharmaceutique Roche sont équipés d’iPad, qu’ils utilisent dans le cadre de leurs rendez-vous clients. Ces applications iPad servent de support au discours commercial.

Face à la disparité des applications développées localement par les différentes filiales, la direction Western Europe du groupe souhaitait définir des guidelines sur les spécifications ergonomiques pour cette application commerciale, sur l’ensemble des pays.

Objectif : garantir grâce aux guidelines la qualité ergonomique de chaque application et la cohérence du parc applicatif dans son ensemble.

Principal enjeu : faire adhérer les filiales à la démarche…

Point de départ de notre intervention : une étude d’observation in situ menée pendant 3 semaines auprès des représentants commerciaux de 5 pays, en immersion dans leur quotidien. Un cadre commun et qui correspond aux contextes d’usage réel des applications a ainsi été défini sur la base des informations recueillies sur le terrain.

3

4

Les partis pris fonctionnels et ergonomiques définis par Axance ont été présentés sous la forme de storyboards et de mock-ups, d’abord aux responsables marketing du groupe, puis à l’ensemble des équipes commerciales ayant participé à l’étude.

A cet effet, deux workshops organisés à l’hôtel Sheraton de Paris ont permis d’impliquer les équipes dans la démarche et de faire accepter les guidelines.

allchapter_2

 

Des guidelines « nouvelle génération »

Visuelles, didactiques, interactives, les guidelines réalisées pour Roche par Axance tranchent radicalement avec les spécifications fonctionnelles traditionnelles, qu’on laisse généralement au fond d’un tiroir. Celles-ci sont au format iBooks et n’ont pas fini de faire parler d’elles…

roche_guidelines_121012_Nath

weInnovate

 

Notre cliente, chef de groupe e-marketing Roche, nous recommande !

 

  • Pourquoi avoir choisi Axance à l’époque pour vous accompagner dans cette mission ?

Ma première expérience avec Axance chez AstraZeneca avait été positive. La méthodologie et l’approche d’Axance sont les atouts que j’ai appréciés.

  • Dans quelle mesure la méthodologie d’accompagnement mise en place par Axance (interviews stakeholders, observation in situ des utilisateurs, ateliers de partage de vision, design des principes cibles…) vous a t-elle permis d’atteindre vos objectifs ?

L’accompagnement, l’expertise « expérience utilisateur », la force de proposition des équipes sur l’animation, la conduite de projet mais aussi leur adaptabilité ont permis d’atteindre les objectifs.

  • Recommanderiez-vous Axance ? Pourquoi ?

Je recommande Axance sans hésiter : expertise, professionnalisme, écoute et exigence sont essentiels pour la réussite de tout projet.



Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Télécharger le livre blanc

Mentions légales