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Comment gérer les conflits dans une équipe qui travaille en mode agile ?

CES 2018 : Le rayonnement de l'innovation française à l'international 

Quelles sont les exigences d'une équipe agile et quels sont les modèles de construction ?

Les tâches des membres d’une équipe agile sont si intimement mêlées que les conflits semblent souvent inévitables. De plus, il peut parfois sembler impossible de trouver un compromis qui mettra tout le monde d’accord.
Pour un manager, quelles sont donc les solutions à adopter pour gérer ces accrochages ?

 

Tendre vers l’harmonie

La méthode agile exige que les équipes travaillent dans une parfaite harmonie. En effet, comme le travail de chacun dépend de celui des autres membres du groupe, il est important qu’une bonne entente y règne et que tout le monde se comprenne pour avancer ensemble. En cas de conflit, leur superviseur doit toujours prendre la meilleure décision pour éviter les frustrations. Des collaborateurs qui ne se sentent pas bien au sein de l’équipe seront moins performants et seront même tentés de démissionner. Pour gérer les discordes, la clé est aussi de faire appel à une agence agile qui définira leurs causes et qui trouvera les solutions pour les apaiser.

Quelles solutions envisager ?

Voici les solutions qui peuvent être adoptées en cas de conflit.
Tout d’abord, il faut commencer par détecter les sources du problème : le coach de l’agence spécialisée détermine si l’ambiance est à ce point si mauvaise dans le groupe que ses membres sont prêts à se détruire. Il est également possible que certains employés ne soient pas capables de travailler en équipe et essaient d’évincer les autres à tout prix. Un autre cas qui peut survenir est que le dialogue est impossible et que les membres de l’équipe n’arrivent plus à se mettre d’accord sur un sujet. Dans ces cas, les conflits sont d’abord professionnels et risquent d’atteindre la sphère personnelle.

Ensuite, nous pouvons passer aux actions à mettre en œuvre : après avoir observé l’équipe et après avoir cerné le problème, le coach de l’agence agile mettra en place un plan pour mettre fin au conflit. Une première solution est de laisser le problème se tasser de lui-même, en permettant à l’équipe de se tirer d’affaire seule ? Un coach qui doit rétablir un environnement de travail sain pourra également se mettre à la place des principaux acteurs du conflit pour voir le problème sous leur angle. Son but sera ensuite de renforcer l’esprit d’équipe en les faisant participer à des activités pendant lesquelles tout le monde partagera les mêmes buts et les mêmes valeurs.

Le coach de l’agence spécialisée peut aussi être conduit à écouter et à dialoguer avec chaque partie dans le but de mener des négociations qui devraient permettre à chacun de refaire confiance aux autres. Il est de même possible de redéfinir l’organigramme et de revoir les tâches de chacun par rapport à l’objectif à atteindre. Enfin, les réunions sont très importantes dans les équipes agiles. Chacun en profitera alors pour s’exprimer et pour vider son sac.



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