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La tablette : la nouvelle pierre angulaire du e-commerce

e-commerce/ innovation/ second screen/ tablette/

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tablet first

Si le mobile est roi en dehors du domicile, la tablette de plus de 7 pouces sera le compagnon idéal de l’utilisateur sur son canapé, et aussi celui le plus propice aux achats web.

L’achat sur tablette est plus élevé que sur smartphone

Seuls 20% des possesseurs de smartphone ont déjà acheté sur internet depuis leur téléphone, contre 59% des utilisateurs de tablette. De plus, le panier moyen est 54% plus élevé depuis une tablette, utilisée à la maison, dans un environnement plus propice aux achats.
Aux Etats-Unis, le m-commerce sur smartphone était estimé à 13B$ contre 24B$ pour la tablette en 2013. En 2016, ces chiffres devraient passer à 26B$ côté smartphone et 61 B$ côté tablette.

 

Les français, de plus en plus équipés en tablettes

Aujourd’hui, 15% des français possèdent une tablette et 39% un smartphone.
Selon Gartner, les ventes de tablette devraient dépasser celles du PC d’ici 2015, cependant l’orientation tactile de Windows 8 risque d’impacter les fabricants PC offrant de plus en plus de produits hybrides (grands écrans tactiles).
Ainsi le confort d’un écran de PC, plus grand, s’éclipserait au profit d’un allumage de tablette plus rapide et d’une position plus libre sans risquer de se chauffer les cuisses ou de tirer sur le cable d’alimentation. Cette tendance se confirme également auprès des fabricants de hardware qui tentent de plus en plus de séduire par des solutions hybrides (PC avec clavier physique + tactile ou tablette). D’ailleurs Windows 10 a prévu de conserver un environnement tactile. Mais alors qu’attendons-nous pour exploiter les écrans haute définition et offrir la possibilité de faire défiler les produits d’un mouvement du doigt ?

 

Dans quels cas penser Tablet First pour vendre un produit ou un service

Si le but final est de vendre un produit ou service, il serait plus judicieux de concevoir une expérience sur tablette qui servira plus volontiers à l’achat et de voir le mobile comme un point de contact marketing, une présentation concise de l’offre car les utilisateurs lisent moins sur smartphone.
Si l’utilisateur passe plus de temps sur sa tablette, c’est aussi l’occasion de créer un univers de marque plus riche avec la vidéo par exemple (longue à charger sur mobile).

negrar

 

Une évolution vers le cross-media?

La tablette qui accompagnait les utilisateurs en regardant la télé, devient le centre d’attention privilégié. On peut s’attendre à voir l’environnement numérique du foyer évoluer dans ce sens.
La tablette pourrait permettre de contrôler les contenus et leur diffusion sur d’autres écrans, mais également d’enrichir les contenus audiovisuels, ou créer des contenus spécifiques pour ce grand écran. On peut aisément imaginer une publicité télé rendue interactive par la tablette.
C’est le cas d’eBay qui développe un service sur tablette sur lequel on peut consulter les objets vus à la télévision en temps réel. Amazon également, offre un service d’informations complémentaires à la télévision (second screen) par reconnaissance du son du téléviseur, une révolution pour le télétexte. Microsoft Smartglass, lui aussi, propose des contenus enrichis pour le divertissement et le jeu vidéo (pour y afficher la carte d’un univers par exemple).

Quelques sources pour aller plus loin :
US mobile commerce trends sur visual.ly
Les achats sur smartphone et tablette explosent
De vrais exemples de Tablet First

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