Close

Où nous trouver

Téléphone 01 40 28 24 40
Adresse 23 Bd Poissonnière, 75002 Paris
Recevoir notre newsletter mensuelle

Nous vous écoutons

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.
*Votre nom :
Votre entreprise :
*Votre email :
Votre n° de tel :
*Objet :
Commentaire :

Annuler

Contact

Des visages qui humanisent le web

design émotionnel/ interface/

Responsive, adaptive, fluide... faisons le point !

L'ère de la gamification, une révolution en marche

Au quotidien, et même au fur et à mesure de nos découvertes, nous aimons avancer en terrain connu et familier. Pourquoi ? Pour se rassurer et se réconforter. En ce sens, le visage humain possède un très fort pouvoir : nous sommes confortables en sa présence, même lorsqu’il est digitalisé.

 

Un tête à tête virtuel

Le web est un endroit impersonnel. Il n’est pas nécessaire de rencontrer une personne in real life pour lui partager des informations, discuter ou même faire du business. Pourtant nous préférons connaître les gens avec lesquels nous interagissons, car l’échange est plus personnel et tangible. Etre identifiable grâce à une photo de profil à visage réel permet à l’internaute qui nous rencontre sur la toile d’au moins recréer dans sa tête son interlocuteur et de nous faire plus facilement confiance.

Ce tête-à-tête fictif peut aider vos utilisateurs à se lier à un produit ou un service. Car encore une fois, en reconnaissant un confrère, même virtuel, nous nous sentons compris et écoutés.

12

Pour taper dans l’œil

Nos visiteurs se dirigent dans les interfaces en cherchant des indices familiers et des choses qu’ils reconnaissent. Les visages humains attirent donc leur attention. Ils se sentent baignés dans un univers sociable et chaleureux plutôt qu’une interface froide.

C’est  aussi un excellent moyen pour guider le regard. A cause du phénomène de groupe, nous sommes enclins àregarder que les autres regardent. En ligne, c’est la même chose. Il est donc judicieux de jouer avec cet effet de manière utile et efficace.

6

Face à nous-mêmes ?

Confrontés à un visage, nous sommes touchés si la personne nous apparaît sympathique. Les visages présents dans nos interfaces apportent une couleur émotionnelle et déclenchent les émotions que nous souhaitons transmettre à nos utilisateurs. L’humain ajoute indéniablement de la personnalité à un site Web.

Les « interfaces humanoïdes » peuvent amener une touche d’humour en déclenchant un sourire chez l’internaute. Naviguant parmi tant de sites inexpressifs, nous avons besoin de rigoler de temps en temps !

3

En parlant d’expressivité…

Ces faciès familiers nous aident à engager les utilisateurs, les font se sentir à l’aise. L’utilisation des expressions émotionnelles est très efficace. Une personne dont le visage est expressif lors de l’utilisation d’un produit est beaucoup plus convaincante que des dizaines de lignes décrivant son utilité.

Un visage « sentimentalisé » c’est bien, plusieurs c’est mieux. Un groupe de personnes affichant leur bonheur est plus impactant car il nous donne envie de faire partie de leur groupe, d’apprendre ce qui les rend heureux.

Si les gens qu’on nous donne à voir semblent dignes de confiance, l’utilisateur ressent ce confort. Cet aspect est utile pour les écrans « Service clientèle », » Témoignage », « Rejoignez-nous » « Aide en ligne » etc.

5

 

On ne fait pas confiance à l’inconnu

Celui des célébrités peut créer autorité. A condition que la star en question possède une expertise dans le domaine concerné ou qu’elle soit utilisateur du produit présenté Les grandes marques choisissent d’ailleurs avec soin qui personnifiera leur image.

Lorsque nous envisageons d’acheter en ligne, la question principale est une question de confiance. L’association de photos représentant des personnes autant que des produits sur la page d’accueil génère en partie ce sentiment.

9

Recréer le climat de confiance via les interfaces

Parfois, les visages humains sont tout simplement utilisés pour créer une jolie interface, et c’est dommage quand ils peuvent apporter bien d’autres bénéfices à votre interface. Attention à ne pas inclure de l’humain pour inclure de l’humain !

La direction artistique, et donc l’inclusion ou non de photos de personnes, doit servir une intention. Aujourd’hui nous retirons nos billets de train via des machines quand il y a vingt ans, nous traitions avec des personnes réelles avec lesquelles il était possible d’échanger et d’obtenir de l’aide. Avec le remplacement des humains par les machines, il est bienvenu de les réintroduire via les interfaces et ainsi recréer le sentiment de réassurance, confiance et sympathie disparu.

Creuser le sujet



Une question ? Venez nous rencontrer !

Axance

23 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
+33 1 40 28 24 40
contact@axance.fr

Equipe commerciale commercial@axance.fr

Envie d’ajouter votre talent à notre équipe ?

Rejoignez notre panel pour participer à des tests utilisateur

Télécharger le livre blanc

Mentions légales